ÉTRANGÈR.E, QUE SIGNIFIE CE MOT ?
Pour cette édition, les mots de Victor Hugo résonneront fortement, ces mots qui interrogent la raison même de la notion d’étrangè.re, et par la même, la notion d’appartenance, et de différence. Qu’est-ce que nous définissons comme étant étranger à nous ? Et quel.le étrangèr·e suis-je, pour moi-même, comme pour les autres ?
L’autre peut faire peur quand on voit en lui une remise en cause de notre forme de vie, pire de nos normes, de nos mots, de nos modes de pensée, mais c’est précisément la parole de l'autre, de tout autre, de l’autre comme sujet (et où peut-on entendre mieux cette parole qu’au théâtre ?) qui nous permet de déplacer notre regard, de mieux nous voir non plus comme le centre du monde mais comme un parmi les autres dans ce qui forme la communauté humaine. Entendre l’étranger, c’est se poser la question de la différence et interroger les fondements sur lesquels repose l’être ensemble, c’est mesurer l’effort nécessaire, souvent difficile ou même douloureux à effectuer sur nous-mêmes pour parvenir à cette mise en commun. Par l’autre on atteint l’universel humain, l’humanité que nous découvrons aujourd'hui si précaire et menacée. C’est peut-être cette écoute-là que nous apprendrait en tout premier lieu notre rapport à l’étrangèr·e…
Lors de cette édition, vous découvrirez la danse d’un corps hors norme, celui de Sofiane Chalal qui célèbre la différence ; Léopoldine HH nous accueillera dans son cabinet musical et poétique comme un refuge de voix féminines multiples qui à travers leurs histoires racontent ce que l’art peut face au chaos ; Vous entendrez les histoires de Noor, du pays lointain d’Ustrilie, sur les liens entre identité, exil et langage, Emma et Mulunesh vous raconteront avec leur corps comment dit-on l’histoire et la mémoire effacée, et Kristel Largis-Diaz nous partagera avec tendresse l'histoire de sa grand-mère espagnole et de son chat, Coucoù, tissant un fil entre perte intime et amnésie collective.
Autour d'une même thématique, s’emmêleront des esthétiques plurielles, de la danse au théâtre d’objets, de la musique à la marionnette pour se rassembler et dialoguer autour de la création contemporaine.
Une nouvelle édition de ce festival où la voix de l’adolescence est entendue.
Une semaine de récits, de rencontres, de réflexions, de découvertes et de temps conviviaux, ouverts à tous les âges.
LE SCARABÉE ET L'OCÉAN
DÉCONSTRUIRE LES NORMES
MISE EN SCÈNE Julie Bertin et Jade Herbulot - Le Birgit Ensemble
TEXTE Leïla Anis
HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S) | #EMMA et #MULUNESH
DANSER L'HISTOIRE DU MONDE
CONCEPTION Betty Tchomanga
COLLABORATION ARTISTIQUE ET INTERPRÉTATION Emma Tricard et Adélaïde Desseauve
MA PART D'OMBRE
RIEN NE NOUS ASSIGNE
CONCEPTION, TEXTE, CHORÉGRAPHIE ET JEU Sofiane Chalal
LA FOLIE ELISA
SOLO THÉÂTRAL POUR PIANO ET VOIX FANTÔMES
D’APRÈS LE ROMAN DE Gwenaëlle Aubry
INTERPRÉTATION, COMPOSITION MUSICALE ET ADAPTATION Léopoldine HH
COUCOÙ
MÉMOIRE EN VEILLEUSE
MISE EN SCÈNE ET JEU Kristel Largis-Diaz
TEXTE Humphrey G Lebrun et Kristel Largis-Diaz
