Conte musical | Opéra | Théâtre
DIRECTION ARTISTIQUE, COMPOSITION
Frédéric Maurin
Âge
Durée
45min
Représentation
Dans le cadre des Feux de Vire
La figure du vampire aux longues dents blanches traverse les âges. Comme chaque mythe fondateur dans lequel se précipitent nos fantasmes les plus archaïques, elle parle à tous, petits et grands, quelles que soient les époques. Pourquoi ? Parce qu’elle charrie le plaisir et l’effroi, la transgression et l’interdit, la peur de la mort et le désir d’éternité.
Depuis les pages de la littérature et les écrans de cinéma, le vampire bondit aujourd’hui sur une scène musicale et opératique. La légende de Dracula prend corps sans image. Elle s’incarne dans la musique jouée par l’Orchestre National de Jazz et dans les mots que profèrent et chantent deux actrices, Estelle Meyer et Milena Csergo. Deux femmes en face à face pour raconter l’histoire d’une créature mi-humaine, mi-animale, qui est part intégrante denos inconscients collectifs. Jubilation, excitation et frissons garantis !
Distribution
Spectacle labellisé Scène Sacem Jeune Public 2020
DIRECTION ARTISTIQUE
COMPOSITION
Frédéric Maurin
CONCEPTION
COMPOSITION
Grégoire Letouvet
CONCEPTION
MISE EN SCÈNE
Julie Bertin
COLLABORATION ARTISTIQUE
Yan Tassin
TEXTES
Estelle Meyer, Milena Csergo
AVEC
Estelle Meyer, Milena Csergo, Julie Bertin, Romain Maron
ET LES MUSICIENS / VALETS ANIMAUX DE DRACULA :
Fanny Ménégoz (flûte), Julien Soro, Fabien Debellefontaine (saxophone alto, clarinette), Guillaume Christophel (saxophone ténor, clarinette basse), Quentin Ghomari (trompette, bugle), Mathilde Fèvre (cor), Christiane Bopp (trombone), Christelle Séry (guitare électrique), Raphaël Schwab (contrebasse), Rafaël Koerner (batterie)
SCÉNOGRAPHIE
COSTUMES
Louise Douet-Sinenberg, assistée de Gwladys Duthil
SON
Erwan Boulay
LUMIÈRES
Leslie Desvignes
CRÉATION 2019
Orchestre National de Jazz
Production
PRODUCTION
Orchestre National de Jazz
CRÉATION EN RÉSIDENCE
à L’Astrada Marciac
AVEC L’AIDE À LA PRODUCTION
de la Sacem
AVEC L’AIDE À LA DIFFUSION
du FCM
PHOTO © Sylvain Gripoix
Bord plateau à l’issue de la représentation
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
« Le "Dracula" de l’ONJ prend la forme d’un opéra jazz : neuf musiciens et deux comédiennes jouent une partition inédite où les questions autour de la vie, la mort et l’ambivalence du désir se matérialisent en musique. La richesse de la mythologie autour du vampire constitue un matériau formidable pour conduire le public dans cet univers fantasmagorique. »