Lucie Berelowitsch est directrice du Préau Centre Dramatique National de Normandie-Vire depuis janvier 2019. Elle a fait partie du collectif d’artistes de La Comédie de Caen -CDN de Normandie-, a été artiste coopératrice au Théâtre de l’Union -CDN de Limoges-, et a été soutenue par Le Trident-SN de Cherbourg-Octeville, de 2007 à 2016.
Formée en tant que comédienne au Conservatoire de Moscou (GITIS) et à l’école de Chaillot, elle a travaillé comme comédienne puis comme assistante à la mise en scène d’opéras, avant de créer en 2001 avec Thibault Lacroix et Vincent Debost le collectif de comédiens et musiciens : Les 3 Sentiers.
Elle a mis en scène L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, Morphine de Boulgakov, Le Gars de Marina Tsvetaïeva avec Vladimir Pankov, Juillet de Ivan Viripaev, création en France du texte, Kurtlandes (solo avec ou sans guitare) dans le cadre du festival de danse Ardanthé, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, avec Marina Hands, Un soir chez Victor H., inspiré des séances de spiritisme de la famille Hugo lors de son exil à Jersey, Portrait Pasolini à la Comédie de Caen -CDN de Normandie-.
En 2015-16, elle adapte et met en scène Antigone d’après Sophocle avec des comédiens et musiciens ukrainiens, dont le groupe folklorique-punk Les Dakh Daughters.
En 2016, elle adapte et met en scène Le Livre de Dina, d’après le roman d’Herbjorg Wassmo.
En 2018, à l'invitation du Théâtre de Magdebourg, elle adapte pour la scène Solaris de Stanislas Lem en allemand.
Elle a travaillé sur de nombreux projets pédagogiques, ateliers avec amateurs et en maisons d’arrêt, intervention en écoles de théâtre...
Elle a été membre du Lincoln Center, Director’s Lab à New York, et a participé à Saint-Petersbourg au BDT à un travail sur L’Idiot, de Dostoïevski.
Elle a créé Rien ne se passe jamais comme prévu, écrit en compagnonnage avec l'auteur Kevin Keiss en février 2019 à la Comédie de Caen, Vanish, adaptation d'une commande d'écriture à l'autrice Marie Dilasser, en octobre 2020 au Préau. En 2022, elle a co-mis en scène avec Marcial Di Fonzo Bo et Brice Berthoud le spectacle Kaboul, le 15 août 2021 (création solidaire portée par onze artistes afghans).
Elle adapte en 2023 Les Géants de la Montagne d'après Luigi Pirandello, avec les Dakh Daughters, et mettra en scène en 2024 Sorcières (titre provisoire) - texte de Penda Diouf, et Port-au-Prince et sa douce nuit - texte de Gaëlle Bien-Aimé (Prix RFI Théâtre 2022). En 2025 - à l'occasion du Festival A VIF - elle mettra en scène La Chanson de la forêt de la poétesse Lessia Oukraïnka, avec les Dakh Daughters et la participation de 40 jeunes comédien.nes, danseur.ses et chanteur.ses amateur.ses.