MISE EN SCÈNE
Jean-Yves Ruf
TEXTE
Samuel Beckett
REPRÉSENTATIONS
MER. 26 avril à 20h30 | Le Tourneur (14)
VEN. 28 avril à 20h30 | Condé-sur-Vire (50)
MAR. 6 juin à 20h30 | Domfront en Poiraie (61)
Jean-Yves Ruf tourne autour des textes de Beckett depuis quelques années, au gré de ses ateliers pédagogiques, chaque fois étonné par la force de cette écriture, par l’intensité et la précision mentale qu’elle exige et par les possibilités physiques et imaginatives qu’elle offre. Avec Thibault Lacroix (comédien intense et habité dans Antigone et Un soir chez Victor H), ils ont été séduits par quatre textes méconnus, D’un ouvrage abandonné, Textes pour rien - IX, Autres foirades - II et Textes pour rien - I. Des textes qui déplient les mêmes thèmes, ceux de l’identité, des souvenirs qui s’effacent, se mélangent, se tissent avec l’imagination. Le projet n’est pas de mélanger les textes ou de faire mine d’en former qu’un, mais d’assumer chacun d’eux dans sa spécificité, les rendre simples et accessibles, ce qu’ils sont, sans oublier une dimension essentielle de Beckett : son humour. Il y a chez l’auteur un grand rire sous-jacent, le rire du clown philosophe, qui pousse son imagination jusqu’aux confins.
Générique
MISE EN SCÈNE
Jean-Yves Ruf
TEXTE
Samuel Beckett
D'un ouvrage abandonné, Textes pour rien - IX, Autres foirades - II, Textes pour rien - I
AVEC
Thibault Lacroix
CRÉATION SONORE
Baptiste Mayoraz
SCÉNOGRAPHIE
Aurélie Thomas
LUMIÈRES
Christian Dubet
CRÉDIT PHOTO
Enora Davodeau
CRÉATION 2022
Le Préau
Tournée
Le Tourneur | Le 26 avril 2023
Condé-sur-Vire | Le 28 avril 2023
Domfront | Le 6 juin 2023
DATES PASSÉES
RÉPÉTITIONS OUVERTES
Condé-sur-Vire | mardi 22 mars 2022
Sourdeval | jeudi 24 mars 2022
Domfront-en-Poiraie | mardi 29 mars 2022
À télécharger
Écouter, voir
Revue de presse
"Il pousse Beckett vers l’absurde, non pas celui du théâtre du même nom mais de cet absurde destin des êtres humains que Samuel Beckett veut décrire au plus près. En choisissant cette couleur, il ajoute au texte une part de sa propre excentricité, renforçant l’effet comique. Chez Beckett rien ne va, rien ne va jamais, il faut toujours essayer, toujours échouer, échouer mieux."
"Le metteur en scène parle de l’humour à la fois fin et féroce d’un polyptyque sur la condition humaine, entre tendresse et demi-sourire, le sentiment d’un drame ou d’une immense farce.
Quant au comédien Thibault Lacroix, habité par Beckett, il évoque le thème de la fugue omniprésente, aux deux sens du terme – à la fois, celle de la fuite momentanée d’un logis et la fugue musicale, avec un thème et ses imitations successives. Fugues en échec : le personnage et sa conscience ne partent que pour revenir ou ne reviennent que pour s’enfuir à nouveau."