PORT-AU-PRINCE ET SA DOUCE NUIT

EN TOURNÉE 2025-2026 | Création 2024
Port-au-Prince et sa douce nuit
Port au Prince
Port au Prince
Port au Prince

LUCIE BERELOWITSCH & GAËLLE BIEN-AIMÉ

Tout public à partir de 14 ans

Durée 1h

Création 2024 Le Préau

 

Contact

Morgane GUIHÉNEUF

Administratrice de production et de diffusion

m.guiheneuf@lepreaucdn.fr

Poésie urbaine.

Dans une chambre de Port-au-Prince, à la lumière d’une bougie, Zily et Ferah s’aiment, vibrent, pleurent, se souviennent et se déchirent au rythme d’une ville en proie à la violence. Zily ne veut pas partir de Port-au-Prince sans Ferah ; mais lui, qui se sent utile ici, ne peut se résoudre à quitter l'île.

Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville en étant forcé d’envisager de la fuir ?

À la fois poétique, sensuelle, drôle, grave et d’une grande délicatesse, la pièce, en partie autobiographique, de Gaëlle Bien-Aimé fait entendre les rumeurs de la ville, les bruissements de la chambre, les échos du créole, ce que c’est que l’amour. Une véritable déclaration à cette capitale autrefois joyeuse, dont la mise en scène de Lucie Berelowitsch, guidée par le souffle des amants et la musicalité de l’écriture, restitue toute la profondeur.

Je t'aime comme on s'accroche à la vie.

Générique

Mise en scène Lucie Berelowitsch

Texte Gaëlle Bien-Aimé (Prix RFI Théâtre 2022)

Avec Sonia Bonny – comédienne permanente au Préau, et Lawrence Davis.

Création lumières François Fauvel

Musique Guillaume Bachelé

Scénographie les Ateliers du Préau, sur les conseils d’Hélène Jourdan

 

Production Le Préau – CDN de Normandie-Vire

Coproduction Les Francophonies de Limoges, des écritures à la scène et le CDN de Normandie-Rouen

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Avec le soutien de la Cité internationale de la langue française

 

© Samuel Kirszenbaum et Alban Van Wassenhove

Tournée

Tournée 2025/2026

QUÉBEC | CANADA Tournée en construction • du 30 mar. au 11 avr. 26

LÜNEBURG | ALLEMAGNE • Schauspiel Kollektiv  mai 26 (en cours)

JERSEY | ROYAUME-UNI Art House • 3 et 4 juil. 26
 

Dates passées

VIRE • Le Préau • 24 et 25 avr. 25

BAYONNE • Scène nationale du Sud-Aquitain • 15 et 16 avr. 25

PARIS • Théâtre 14 • du 6 au 22 mars 25 

MONTLUÇON • Théâtre des Îlets - CDN • 20 et 21 nov. 24

DOMFRONT EN POIRAIE • Théâtre municipal • 12 avr. 24

VILLERS-COTTERÊTS • la Cité internationale de la langue française • 6 avr. 24

À télécharger

Dossier artistique

Revue de presse

🎧 Ecouter ITW sur France Culture / Les Midis de la Culture, par Marie Labory [ mars 2025 ]

Écouter, voir

Revue de presse

Cette résurgence sempiternelle du chaos, la mise en scène la donne aussi à entendre. Des détonations, qui déchirent en leur centre des disputes ou des chuchotements amoureux, [...] la musique, passée à faible volume, crée un espace sonore tout en finesse et entraîne public et acteur·rices dans un monde plein de sensualité.

Julia Wahl • Cult.news

La langue très poétique de Gaëlle Bien-Aimé autorise un rapport très charnel entre les deux personnages. Elle sublime le désir, emploie des métaphores puissantes, osées, qui donnent à l’imaginaire la dimension de cette passion qui brûle les deux personnages.

Bruno Fougniès • larevueduspectacle.fr

Gaëlle Bien-Aimé se révèle une fantastique autrice. Son texte semi-autobiographique restitue le collectif et l’individuel. Il embrasse à la fois le politique et le particulier. Il est un grand texte d’auteur. […] Les deux comédiens sont formidables. Sonia Bonny et Lawrence Davis finissent de compléter une équipe incontestablement bouillonnante et concernée. La force des émotions nous laisse K.O.

David Rofé-Sarfati • cult.news

C’est une pièce dont on se souvient pendant longtemps tant elle est sensible et juste.

Pierre François • Holybuzz