LUCIE BERELOWITSCH & GAËLLE BIEN-AIMÉ
Tout public à partir de 14 ans
Durée 1h
Création 2024 Le Préau
Contact
Morgane GUIHÉNEUF
Administratrice de production et de diffusion
Poésie urbaine.
Dans une chambre de Port-au-Prince, à la lumière d’une bougie, Zily et Ferah s’aiment, vibrent, pleurent, se souviennent et se déchirent au rythme d’une ville en proie à la violence. Zily ne veut pas partir de Port-au-Prince sans Ferah ; mais lui, qui se sent utile ici, ne peut se résoudre à quitter l'île.
Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville en étant forcé d’envisager de la fuir ?
À la fois poétique, sensuelle, drôle, grave et d’une grande délicatesse, la pièce, en partie autobiographique, de Gaëlle Bien-Aimé fait entendre les rumeurs de la ville, les bruissements de la chambre, les échos du créole, ce que c’est que l’amour. Une véritable déclaration à cette capitale autrefois joyeuse, dont la mise en scène de Lucie Berelowitsch, guidée par le souffle des amants et la musicalité de l’écriture, restitue toute la profondeur.
Je t'aime comme on s'accroche à la vie.
Générique
Mise en scène Lucie Berelowitsch
Texte Gaëlle Bien-Aimé (Prix RFI Théâtre 2022)
Avec Sonia Bonny – comédienne permanente au Préau, et Lawrence Davis.
Création lumières François Fauvel
Musique Guillaume Bachelé
Scénographie les Ateliers du Préau, sur les conseils d’Hélène Jourdan
Production Le Préau – CDN de Normandie-Vire
Coproduction Les Francophonies de Limoges, des écritures à la scène et le CDN de Normandie-Rouen
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien de la Cité internationale de la langue française
© Samuel Kirszenbaum et Alban Van Wassenhove
Tournée
Tournée 2025/2026
QUÉBEC | CANADA • Tournée en construction • du 30 mar. au 11 avr. 26
LÜNEBURG | ALLEMAGNE • Schauspiel Kollektiv • mai 26 (en cours)
JERSEY | ROYAUME-UNI • Art House • 3 et 4 juil. 26
Dates passées
VIRE • Le Préau • 24 et 25 avr. 25
BAYONNE • Scène nationale du Sud-Aquitain • 15 et 16 avr. 25
PARIS • Théâtre 14 • du 6 au 22 mars 25
MONTLUÇON • Théâtre des Îlets - CDN • 20 et 21 nov. 24
DOMFRONT EN POIRAIE • Théâtre municipal • 12 avr. 24
VILLERS-COTTERÊTS • la Cité internationale de la langue française • 6 avr. 24
À télécharger
🎧 Ecouter ITW sur France Culture / Les Midis de la Culture, par Marie Labory [ mars 2025 ]
Écouter, voir
Revue de presse
Cette résurgence sempiternelle du chaos, la mise en scène la donne aussi à entendre. Des détonations, qui déchirent en leur centre des disputes ou des chuchotements amoureux, [...] la musique, passée à faible volume, crée un espace sonore tout en finesse et entraîne public et acteur·rices dans un monde plein de sensualité.
La langue très poétique de Gaëlle Bien-Aimé autorise un rapport très charnel entre les deux personnages. Elle sublime le désir, emploie des métaphores puissantes, osées, qui donnent à l’imaginaire la dimension de cette passion qui brûle les deux personnages.
Gaëlle Bien-Aimé se révèle une fantastique autrice. Son texte semi-autobiographique restitue le collectif et l’individuel. Il embrasse à la fois le politique et le particulier. Il est un grand texte d’auteur. […] Les deux comédiens sont formidables. Sonia Bonny et Lawrence Davis finissent de compléter une équipe incontestablement bouillonnante et concernée. La force des émotions nous laisse K.O.
C’est une pièce dont on se souvient pendant longtemps tant elle est sensible et juste.
