PORT-AU-PRINCE ET SA DOUCE NUIT

EN TOURNÉE 2024-2025 | Création 2024
Port-au-Prince et sa douce nuit
Port au Prince
Port au Prince
Port au Prince

LUCIE BERELOWITSCH & GAËLLE BIEN-AIMÉ

Tout public à partir de 14 ans

Durée 1h

Création 2024 Le Préau

 

Contact

Morgane GUIHÉNEUF

Administratrice de production et de diffusion

m.guiheneuf@lepreaucdn.fr

Poésie urbaine.

Dans une chambre de Port-au-Prince, à la lumière d’une bougie, un couple s’aime au milieu du chaos. Zily et Ferah vibrent, s’aiment, pleurent, se souviennent et se déchirent au rythme d’une ville en proie à la violence. L’une veut partir, tandis que l’autre ne peut se résoudre à quitter son île. Ont-ils d’autre choix que de séparer ?

Véritable déclaration d’amour à Port-au-Prince, la pièce, en partie autobiographique, de Gaëlle Bien-Aimé se déploie dans une dramaturgie intime et forte, dans l’espace clos d’une chambre où s’invitent, par nappes, les bruits d’une ville qui joue sa survie. Dans sa mise en scène et ce sobre décor, Lucie Berelowitsch restitue la profondeur du texte, guidée par le souffle des amants et la musicalité de l’écriture.

Je t'aime comme on s'accroche à la vie.

Générique

Mise en scène Lucie Berelowitsch

Texte Gaëlle Bien-Aimée (Prix RFI Théâtre 2022)

Avec Sonia Bonny – comédienne permanente, et Lawrence Davis.

Création lumières François Fauvel

Musique Guillaume Bachelé

Scénographie les Ateliers du Préau, sur les conseils d’Hélène Jourdan

Décors les Ateliers du Préau

 

Production Le Préau – CDN de Normandie-Vire

Coproduction Les Francophonies de Limoges, des écritures à la scène et le CDN de Normandie-Rouen

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

 

© Samuel Kirszenbaum et Alban Van Wassenhove

Tournée

Montluçon | Théâtre des Îlets - CDN | 20 et 21 nov. 24

Paris | Théâtre 14 | du 6 au 22 mars 25

Bayonne | Scène nationale du Sud-Aquitain | 15 et 16 avr. 25

Vire | Théâtre du Préau - CDN | 24 et 25 avr. 25

 

Dates passées

Domfront en Poiraie | Théâtre municipal | 12 avr. 24

Villers-Cotterêts | la Cité internationale de la langue française | 6 avr. 24

Revue de presse

La mise en scène de Lucie Berelowitsch est magnifiquement orchestrée et intensifie la musique rythmée des mots qui emplissent ce texte poétique, poignant et éloquent. Sonia Bonny et Lawrence Davis nous émeuvent et nous enchantent par la justesse de leur jeu et leur talent.

Claudine Arrazat – critiquetheatreclau.com | avril 2024

La langue très poétique de Gaëlle Bien-Aimé autorise un rapport très charnel entre les deux personnages. Elle sublime le désir, emploie des métaphores puissantes, osées, qui donnent à l’imaginaire la dimension de cette passion qui brûle les deux personnages.

Bruno Fougniès - larevueduspectacle.fr | avril 2024

Gaëlle Bien-Aimé se révèle une fantastique autrice. Son texte semi-autobiographique restitue le collectif et l’individuel. Il embrasse à la fois le politique et le particulier. Il est un grand texte d’auteur. […] Les deux comédiens sont formidables. Sonia Bonny et Lawrence Davis finissent de compléter une équipe incontestablement bouillonnante et concernée. La force des émotions nous laisse K.O.

David Rofé-Sarfati - cult.news | avril 2024