AGATHE CHARNET
Dans la lignée de son premier spectacle Ceci est mon corps, Agathe Charnet poursuit un travail d’auto–fiction théâtrale populaire, exigeant et tendre, à la frontière de la pop-culture, de la sociologie et de la littérature.
Peut-être le hasard raconte de façon vivifiante, humoristique et frontale le parcours d’une femme de cinquante ans atteinte précocement de la maladie d’Alzheimer et celui de sa fille, vouée corps et âme à son accompagnement vers une fin de vie digne. Animé par la passion de la mère pour le cinéma et la musique de film – et notamment pour sa fascination pour le petit âne d’Au hasard Balthazar de Robert Bresson – le spectacle constitue un vibrant plaidoyer pour la force des souvenirs qui nous relient au présent et pour la place prégnante à (re)donner aux êtres vulnérables, dans notre société de la vélocité.
Porté de façon chorale par trois comédiennes-chanteuses – dont une pianiste – Peut-être le hasard se déploie de façon épurée, au fil du texte et de l’émotion, à la façon de la partition qui guiderait une projection de cinéma muet.
Générique
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Agathe Charnet
AVEC Léopoldine Hummel, Julie Julien, Clara Lama-Schmit
COLLABORATION ARTISTIQUE Virgile L. Leclerc et Lillah Vial
SCÉNOGRAPHIE Anouk Maugein
CRÉATION SONORE Karine Dumont
CRÉATION LUMIÈRE Mathilde Domarle
ADMINISTRATION Anna Brugnacchi, Le Petit Bureau
PRODUCTION Mathilde Gueguen
DIFFUSION Anne-Sophie Boulan
Production
PRODUCTION Cie La Vie Grande
SOUTIEN Aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais-SACD
