LIZA MACHOVER
Création 2022 Cie Superfamilles
Coproductions Le Préau CDN de Normandie Vire (14), Le Château de Monthelon (89), Bain Public Saint Nazaire (44), Le Théâtre de la Renaissance (14).
Quête insulaire
Après la déferlante du mouvement #MeToo et alors même que la figure du pater familias semble quelque peu sur le déclin, la jeune metteuse en scène Liza Machover s’interroge sur la place des « nouveaux pères ». Au plateau, trois comédiens masculins d’une trentaine d’années convoquent par le biais du théâtre, du cirque ou de la danse, des souvenirs avec leur père personnel ou fantasmé. Au fil de ces témoignages sur des figures absentes, se dessinent peu à peu les contours d’un nouvel espace scénique aux allures de fête foraine : L’île aux Pères. Cet ailleurs ou plutôt le chemin que l’on nous fait emprunter pour y parvenir, rassemble des paroles de pères récoltées au fil de la recherche qui interrogent les masculinités, la paternité et l’écart qui peut exister entre une génération et une autre. Les spectateurs sont à leur tour invités à venir enrichir cette recherche déjà largement documentée (avec quelques mots, un geste ou encore une chanson), pour étoffer notre imaginaire et pourquoi pas des façons d’être père.
Générique
Conception et mise en scène Liza Machover
Collaboration artistique & interprétation Florian Bessin, Julien Moreau, Thibault Villette
Aide à la dramaturgie Carolina Rebolledo-Vera. Conseils : Alex Mesnil
Scénographie Carine Ravaud aidée par Florian Bessin
Chorégraphie Marie Rasolomanana
Montage, mixage son, création sonore, conception système sons, régie son & régie générale Benjamin Möller
Création lumières & régie lumières Maureen Sizun Vom Dorp
Montages vidéos / captations vidéos Alex Mesnil / Alex Mesnil et Claire Dantec
Crédits photos Cyrielle Voguet et Stéphane Toque
Costumes de sangohan Jonathan Devrieux
Aide carte Lara Manipoud
Témoignages Les pères de Monthelon, les pères de Merville-Franceville, les pères de Caen, les pères de Saint Nazaire, les pères de Paris, les collégiens du bocage de Vire, les élèves de l’école Albert Camus à Saint Nazaire etc.
Administration et production Jeanne Humbert / Superfamilles
Création 2022 Cie Superfamilles
Production Cie Superfamilles
Coproductions Le Préau CDN de Normandie Vire (14), Le Château de Monthelon (89), Bain Public Saint Nazaire (44), Le Théâtre de la Renaissance (14).
Soutiens Aide à la création de la DRAC Normandie - Ministère de la Culture, Aide à la maquette et aide à la création de La Région Normandie, Aide à la création du Département du Calvados, Aide à la création de la ville de Merville-Franceville (14). Soutiens : Le Théâtre Paris-Villette - Dispositif SPOT (75), Le 104 (75), Le Théâtre de la Renaissance (14), La Journée Maquettes de l’ODIA, de l’Étincelle (76) et du CDN de Rouen, Le Préau CDN de Normandie Vire (14), Bain Public (44), Le Château de Monthelon (89), Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue (Marchin, Belgique).
Accueils en résidence Le Théâtre Paris-Villette, Le CENTQUATRE-PARIS, Le Théâtre de la Renaissance, le CDN de Normandie-Rouen, L’Étincelle Théâtre de la Ville de Rouen, Le Préau CDN de Normandie – Vire, Bain Public – Saint-Nazaire, Château de Monthelon Atelier de fabrique artistique - Montréal