Les artistes

Le collectif d'artistes associé.es

Metteur.ses en scène, auteur.trices, comédien.nes, musicien.nes – qui ont en commun le désir de partager leurs imaginaires – forment le collectif d’artistes associés. Tout au long des saisons à venir, ils.elles vont créer des spectacles, partager des temps de recherche, rencontrer le public et porter un regard singulier sur le territoire.

les dakh daughters

Les Dakh Daughters

Accueillies à Vire avec Vlad Troitskyi du Dakh Theater depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Dakh Daughters feront partie du projet artistique des deux prochaines saisons du Préau. Natacha Charpe, Natalka Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomia Melnyk et Anna Nikitina sont comédiennes, chanteuses, musiciennes.

Vous retrouverez Natalka Halanevych dans Sorcières (titre provisoire), et les cinq Dakh Daughters dans La Chanson de la forêt. Elles seront en tournée avec Les Géants de la Montagne - MRIA et Danse Macabre. Vous pourrez aussi écouter Ruslana Khazipova et Anna Nikitina lors du concert de Ragapop à la scène de musiques actuelles Le Normandy, à Saint-Lô.

Penda Diouf

Penda Diouf

Penda Diouf est autrice de théâtre et cofondatrice du label Textes en liberté, qui favorise l’émergence de jeunes auteurs contemporains. Elle rejoint le collectif d’artistes associées pour trois saisons. Vous découvrirez son écriture (à la fois ancrée et riche de poésie) dans Sorcières (titre provisoire), mis en scène par Lucie Berelowitsch.

Agathe Charnet et Lillah Vial

Agathe Charnet & Lillah Vial/ Cie LA VIE GRANDE

Co-directrices de la compagnie normande La Vie Grande, Agathe Charnet et Lillah Vial revendiquent un théâtre au croisement des littératures, des sciences sociales et de la pop-culture.

Agathe Charnet est l’autrice et metteuse en scène de la fable contemporaine et musicale Nous étions la forêt, à découvrir cette saison au Préau, et mettra en scène Les Contes du Bois de la fermette lors des Feux de Vire. Agathe Charnet et Lillah Vial nous inviteront aussi en juin à une Promenade poétique dans la forêt d'Andaine.

Les comédien.nes permanent.es

La présence artistique au Préau s’incarne dans sa troupe permanente. Les comédien.nes permanent.es assurent un va-et-vient entre création, action territoriale et temps de recherche. Elles prennent part aux créations du Préau, aux actions de transmission et aux projets artistiques en itinérance. Pour ces jeunes artistes sortant d’écoles, c’est l’occasion de développer au sein du Préau leurs qualités artistiques, plonger au cœur de la fabrique d’écritures contemporaines et interroger la création artistique dans le monde d’aujourd’hui.

Vous pourrez les retrouver dans Sorcières (titre provisoire)Port-au-Prince et sa douce nuit et La Chanson de la Forêt (mises en scène par Lucie Berelowitsch), ainsi que Les Contes du Bois de la fermette - dans le cadre des Feux de Vire - mis en scène par Agathe Charnet.

Le LAB

Le LAB est un dispositif de fabrique théâtrale, qui permet de donner du temps de recherche, de rencontre et de réflexion à des artistes. Se croiseront au Préau des comédiens, des auteurs, des musiciens, des danseurs,…  une équipe artistique forte et pluridisciplinaire qui pourra enrichir et vitaliser le Préau de son expérience, sa diversité et sa personnalité. Certaines de ces résidences donneront lieu à des créations, d’autres à un travail de recherche, toutes permettront des moments de rencontre au fil de l’avancée des projets. Sur la première saison, Dan Artus, Vincent Debost, François Fauvel, Sylvain Jacques, Thibault Lacroix, Marion Lévy, Céline Milliat-Baumgartner, Jonathan Genet, sont les premiers artistes à en faire partie. Progressivement, le LAB s’ouvrira à d’autres artistes, d’autres expériences.

Dan Artus : comédien, metteur en scène, formateur,
Vincent Debost : comédien, metteur en scène et pédagogue,
François Fauvel : créateur lumière, constructeur décor, scénographe,
Sylvain Jacques : compositeur, créateur sonore et collaborateur artistique,
Thibault Lacroix : comédien, poète,
Marion Lévy : danseuse et chorégraphe,
Céline Milliat Baumgartner : comédienne et autrice,
sont les premiers artistes à en faire partie. Progressivement, Le LAB s’ouvrira à d’autres artistes, de nouvelles expériences…

Dan Artus

Dan Artus - Auteur, metteur en scène, comédien

Dan Artus, formé au Théâtre National de Bretagne, il joue dans les spectacles notamment de Célie Pauthe, Aurélia Guillet, Irène Bonnaud, Guillaume Delaveau, Xavier Deranlot, Jacques Nichet et Lucie Berelowitsch. Il collabore sur plusieurs spectacles avec Vincent Macaigne et travaille sur toutes les dernières créations de la compagnie Les Hommes Approximatifs dirigée par Caroline Guiela Nguyen. Il écrit et met en scène plusieurs spectacles dans des lieux non destinés au théâtre (ancienne usine, hangar, cinéma désaffecté).
Il travaille également en milieu carcéral ou avec des sortants de prison, avec Caroline Guiela Nguyen et Lucie Berelowitsch.
Dans le cadre du LAB, il a écrit et mis en scène A l’origine (anti-conte), présenté au Festival ADO #10 et dans le Bocage, puis au Théâtre Paris Villette les 27 et 28 septembre 2019.

Vincent Debost

Vincent Debost - metteur en scène, pédagogue, auteur, comédien

Il se forme au CNSAD de Paris de 1997 à 2000.
Au théâtre il joue sous la direction de : Jean Louis Martinelli, Jérôme Deschamps, Jacques Lassalle, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Lucie Berelowitsch, Sandrine Anglade, Paul Desveaux, Sylvain Maurice, Brigitte Jaques-Wajeman, Anne Contensou, Jacques Weber, Sarah Tick, Jérémie Fabre, Véronique Widock, Olivier Treiner, Arnaud Denis, Matthew Jocelyn, Lucie Vallon, Gregorry Motton & Ramin Gray, Philippe Adrien...
Expériences de mises en scène récentes : 2012-2020 Les Deux Frères et les lions de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, 2016-17 Je veux rien raconter de Vincent Debost spectacle jeune public qui se joue dans des collèges, 2016 Fission de Jacques Treiner et Olivier Treiner, 2015 Ce qui se dit la nuit de divers auteurs, théâtre de l'alliance française (spectacle conçu avec l'aide de la fédération des aveugles de France), 2014 Elle est là de Nathalie Sarraute, plusieurs festivals et théâtre d’appartements, 2012 Ici… de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, tournée en Seine Saint Denis, 2006 Personne... à qui ? montage de texte de Gherasim Luca, festival de Phalsbourg; 2004/2005 Naïves hirondelles de Roland Dubillard, théâtre du Rond-Point et tournée.
Au cinéma et à la télévision : Julien Despaux, Guillaume Cremonese, Pierre Jolivet, Benjamin Rocher, Thierry Poiraud, Serge Frydman, Sam Karmann, François Dupeyron, Philippe Triboit, Tonie Marshall, Caroline Glorion, Jean-Marc Brondolo...
Il écrit en 2019, L’Éloquence des crânes (avec Damien Dutrait et Caroline Stella),en 2016, Je veux rien raconter et de 2015 à 2018, plusieurs textes pour le jeune public (opération : C’est mon patrimoine) au Haras National du Pin et sur l’Ile de Tatihou.
Depuis janvier 2019, il est responsable de la pédagogie au Préau. Il joue dans Plus belle la Vire, et collabore régulièrement aux Échappées.

François Fauvel

François Fauvel - créateur lumières

François Fauvel est éclairagiste, constructeur de décors, et régisseur. Il a suivi une formation à l’école du TNS, en section régie. Pendant 4 ans, il assure la régie générale ainsi que la construction des décors au Théâtre du Peuple à Bussang. Il collabore avec Guillaume Vincent, Aurélia Guillet, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Célie Pauthe, Jean-Pierre Laroche, Jean-Yves Ruf, Sylvain Creuzevault. Maintenant, il travaille depuis 10 ans avec François Tanguy au Théâtre du Radeau.
Depuis 2007, il collabore régulièrement avec Lucie Berelowitsch en tant que régisseur général et créateur lumières : Le gars, Juillet, Lucrèce Borgia, Antigone, Rien ne se passe jamais comme prévu et est conseiller technique au Préau depuis 2019.

Jonathan Genet

Jonathan Genet - comédien

Jonathan Genet suit les cours de l’école du Théâtre du Seuil et du Studio Théâtre d’Asnières avant d’intégrer la promotion 6 du Théâtre National de Bretagne. Il joue alors au théâtre sous la direction de Stanislas Nordey dans 399 secondes de Fabrice Melquiot, Sallinger de Koltès mis en scène par Ivica Buljan, Et homme et pas d’après le roman de Elio Vittorini adapté et conçu par Bénédicte Le Lamer et Pascal Kirsch, Vénus H de Suzan-Loris Parks mis en scène par Cristèle Alves Meira, Les Météores de et par Mathieu Genet, La fusillade sur une plage d’Allemagne de Simon Diard mis en scène de Marc Lainé.
Il joue trois fois sous la direction de Christine Letailleur dans Le Banquet de Platon, Le château de Wetterstein de Frank Wedekind et Hinkemann de Ernst Toller, puis pour Daniel Jeanneteau dans Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp, une création Avignon In 2019.
Pour le cinéma, il tourne avec Nadine Lermite dans Les Chancelants, Nicolas Wadimoff dans Opération Libertad et plus récemment avec Andzrej Zulawski pour le rôle principal dans Cosmos et dans Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez.
Il joue sous la direction de Lucie Berelowitsch dans Lucrèce Borgia, Un soir chez Victor H., Le livre de Dina et plus récemment dans Rien ne se passe jamais comme prévu.
Dans le cadre du LAB, il a participé à la pièce chorégraphique de Léonore Zurflüh Weit Weg.

Sylvain Jacques

Sylvain Jacques - comédien, musicien et compositeur

Après des études et l’obtention d’un diplôme de chef opérateur à New York University en 1993, Sylvain Jacques développe à LA FORGE, collectif d’artistes à Belleville, un travail photographique et pictural. Le fruit de cette recherche est exposé en 2000 dans la Galerie de Frédérique Sanchez, rue Saint Anastase.
Comme comédien, il joue au cinéma dans Ceux qui m’aiment prendront le train, et Son frère de Patrice Chéreau, et avec d’autres réalisateurs comme Patrice Martineau, Brigitte Coscas, Martine Dugowson et Olivier Assayas. Il travaille au théâtre dans Phèdre de Racine mis en scène par Luc Bondy.
Il compose de la musique pour le théâtre depuis 1999.
Il collabore depuis 15 ans avec la metteuse en scène allemande Christina Paulhofer, ainsi qu’avec Thierry de Peretti (Les Larmes amères de Petra von Kant, Richard II, Le retour au Désert, Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet, Valparaiso, Le mystère de la rue Rousselet) Michèle Foucher, Michael Serre (L’impasse,I am what I am à la Ferme du Buisson), Renate Jett (avec laquelle il a créé Quartett, et Les bacchantes, pour le festival d’Athènes), Gianni Schneider (L’avare, En attendant Godot).
En 2003, il forme avec Nicolas Baby (FFF) le groupe The Ensemble.
Il collabore en tant que designer sonore avec Benjamin Loyauté, commissaire d’exposition, lors de la Biennale Internationale du Design 2010 à Saint-Étienne, et lors de la première triennale internationale du Design en 2011 à Pékin.
En 2015, il compose, avec l'aide de Greg Léauté, un album pour Gérard Duguet Grasser, le produit et le réalise, une production Universal éditions.
Il travaille depuis 2009, avec Lucie Berelowitsch, comme compositeur et collaborateur artistique, sur Juillet, Un soir chez Victor H, Lucrèce Borgia, Antigone, Le Livre de Dina, Solaris, Rien ne se passe jamais comme prévu.
Dans le cadre du LAB il a travaillé à l’écriture de Bachir, la nuit à l’occasion de deux temps de résidence.

Thibault Lacroix

Thibault Lacroix - comédien

Après une formation de gymnaste professionnel, il entre à l’école de Chaillot puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il a joué au théâtre avec Claude Aufaure, Jean-Christian Grinevald, Jacques Weber, Hans Peter Cloos, Paul Desveaux, Abbès Zahmani, Olivier Balazuc, Thierry Bédard, Les Chiens de Navarre, Jean-François Auguste. Aimant la virulence du travail de Vincent Macaigne, il l’accompagne depuis plusieurs années. Au cinéma, il a tourné avec Jacques Baratier, Marie-France Pisier,Vincent Macaigne, Elie Wajeman, Louis Garrel et dans le prochain film d’Olivier Assayas.
Il a mis en scène avec Erwan Daouphars le spectacle Van Gogh ou le Suicidé de la société d’Antonin Artaud, où il est seul en scène et a joué dans Je m'appelle Ismaël de Lazare.
Cofondateur des 3 Sentiers avec Lucie Berelowitsch, il a joué dans L’Histoire du soldat,Verlaine, Le Gars, Lucrèce Borgia, Portrait Pasolini, et joue encore dans Un soir chez Victor H et Antigone.

Marion Levy

Marion Lévy - danseuse, chorégraphe

Après sa formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers de 1987 à 1989, Marion Lévy participe aux travaux chorégraphiques de Claude Brumachon, Michelle-Anne de Mey et rencontre Philippe Découflé pour le défilé du Bicentenaire. De 1989 à 1996, elle est membre de la compagnie ROSAS dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker et tourne dans le monde entier avec les créations exceptionnelles de la chorégraphe flamande.
En 1997, Marion Lévy décide de fonder sa propre compagnie, la compagnie Didascalie. Forte de plusieurs créations et collaborations, entre danse, théâtre et cinéma (avec entre autres Arthur  H, Denis Lavant, Emmanuel Salinger, Pascal Rambert, Yasmina Reza, James Thierrée, Emmanuel Demarcy-Mota, Noémie Lvovsky), elle crée avec Fabrice Melquiot Miss Electricity dans le cadre de la Nuit blanche 2009. En 2012, elle imagine le spectacle Dans le ventre du loup au Théâtre National de Chaillot, à partir des textes de Marion Aubert. Elle crée ensuite Les Puissantes, Et Juliette,Training.
Parallèlement elle chorégraphie et collabore pour le théâtre avec Victor Gautier-Martin, Bérengère Bonvoisin, Pascal Rambert, Cécile Backès, Christian Schiaretti, Philippe Calvario, Yves Beaunesne, Thierry de Peretti, James Thierrée, Emmanuel Demarcy-Mota et Yasmina Reza. Pour le cinéma avec Noémie Lvovsky, Yolande Zauberman, Jean-Paul Salomé, Richard Berry, Emmanuel Bourdieu, Julien Rappeneau, Lou Jeunet et Julien-Gabriel Laferrière. Elle enseigne aussi à la Ménagerie de Verre, au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris et au LAAC, formation créée par Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta au sein du théâtre des Champs Élysées.
Marion Lévy a été artiste associée aux Scènes du Jura -Scène nationale- et à la Scène Nationale de Narbonne. Elle est actuellement artiste associée au Théâtre de Grasse.
Elle est conseillère chorégraphique pour la création J’entends des voix de David Lescot, une production du Théâtre de Caen en partenariat avec le Préau.

Céline Milliat Baumgartner

Céline Milliat Baumgartner - autrice, comédienne

Après une formation de danse classique au Conservatoire de Lyon et un passage par la classe libre du Cours Florent, Céline Milliat Baumgartner débute en tant que comédienne au théâtre de la Bastille sous la direction de Jean-Michel Rabeux, dans L'homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi. Puis elle joue, entre autres, dans des mises en scène de Thierry de Peretti, Lucie Berelowitsch, Frédéric Maragnani, Wissam Arbache, Séverine Chavrier, Christian Benedetti, David Lescot et Clément Poirée, et Cédric Orain. Elle crée notamment avec lui un seul en scène, Striptease, au Théâtre de la Bastille. Elle participe également à des lectures musicales à la Maison de la Poésie, avec le chanteur Olivier Marguerit, ainsi qu'avec le groupe Valparaiso et le metteur en scène Marc Lainé.
Au cinéma et à la télévision elle tourne sous la direction de différents réalisateurs : Irène Jouannet, Julie Lopez Curval, Patrice Leconte, Grégory Magne, Dante Desarthe...
Elle interprète des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter et enregistre également des livres audio pour l'École des loisirs.
Elle publie aux Éditions Arléa un premier livre, Les Bijoux de pacotille (2015), puis l'adapte en monologue et le joue au Théâtre du Rond-Point en 2018, puis en tournée, dans un spectacle mis en scène par Pauline Bureau. Puis elle adapte Les bijoux de pacotille pour la radio et le réalise avec Laure Egoroff pour France Culture.
Elle créera Marilyn, ma Grand-mère et moi en octobre 2020 au Préau.
Elle est artiste associée au Théâtre de la Manufacture -CDN de Nancy-