ODYSSÉE FAMILIALE
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Nasser Djemaï
Âge
Durée
2h
Représentations
Pour fuir le chaos de sa vie intime, Nadir retourne dans la cité de son enfance, espérant y retrouver un peu de paix. Mais tout a changé : le quartier s’est appauvri, certains habitants se sont repliés, sa famille semble livrée à elle-même, et son père est sur le point de mourir. Nadir perd pied et se retrouve englouti dans un univers parallèle.
Ce vertige prend ici, à travers l’écriture de Nasser Djemaï, la forme d’une plongée sensible et poétique dans la réalité de familles issues de l’immigration, devenues françaises, mais orphelines de leur propre histoire. Une écriture précise, des images puissantes, et une émotion qui, sans bruit, nous saisit.
Distribution
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Nasser Djemaï
Texte publié chez Actes Sud-Papiers, 2017
AVEC Yassim Aït Abdelmalek, Nasser Djemaï en alternance avec Anthony Audoux, Chiara Galliano (violoncelle), Martine Harmel, Farida Ouchani, Lounès Tazaïrt, Zaïna Yalioua
ASSISTANAT MISE EN SCÈNE Célia Bolzoni et Rachid Zanouda
SCÉNOGRAPHIE Alice Duchange
CASTING Nathalie Cheron (ARDA)
CRÉATION LUMIÈRE Vyara Stefanova
CRÉATION SONORE Frédéric Minière
CRÉATION COSTUMES Benjamin Moreau
CRÉATION VIDÉO Claire Roygnan et Nadir Bouassria
RÉGIE GÉNÉRALE ET RÉGIE PLATEAU Lellia Chimento
RECRÉATION Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Production
PRODUCTION Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
COPRODUCTION Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Théâtre de Lorient, CDN de Bretagne, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
SOUTIEN Région Île-de-France au titre de l’aide à la création
EDITIONS Actes Sud-Papiers - 2017
©PHOTO Jean-Louis Fernandez

Atelier théâtre avec un comédien.ne du spectacle | Mer. 11 fév à 14h
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
"Dans cette famille plutôt conventionnelle soumise à bien des pesanteurs, Nadir est le chien dans le jeu de quilles. Plutôt que de s’abimer dans la complainte du passé, il grimpe à l’arbre du présent ; mais il bouscule les tabous et les interdits sans mépris ni condescendances, avec la délicatesse qui sied à la mise en scène et au texte de Nasser Djemaï, où tout n’est que grâce et amour". • MARIANNE
"Nasser Djemaï a une grande qualité : il ne démontre rien, il montre ce qui se passe, aujourd’hui, dans ce qu’il appelle « les kystes urbains ». Sa pièce touche au coeur du problème : l’identité, personnelle, sociale et nationale. Pas telles qu’on en débat, mais telles qu’on les vit au quotidien, quand on est marqué par l’exclusion et la honte. Ce pourrait être pesant, c’est drôle, juste, sensible". • LE MONDE
"Les personnages sont interprétés avec tant de convictions qu'ils semblent avoir été tricotés sur mesure. Il est pour chacun d'entre eux un moment - bouleversant - où il laisse entendre leurs ruminations intérieures. Dans ce spectacle sur une famille, orpheline de sa propre histoire, l'auteur ne se contente pas de piocher dans le réel, il lui donne aussi la dimension d'une fable". • ALLEGRO THÉÂTRE
