CÉRÉMONIE TRANCHANTE
MISE EN SCÈNE Mathieu Touzé
TEXTE Jean Genet (Éditions Gallimard)
Âge
Durée
1h15
Représentation
Tous les soirs, Claire et Solange, sœurs et domestiques, inventent des histoires, se fardent, s’habillent et jouent à être Madame, leur maîtresse, pour s’évader d’un quotidien étouffant. Le rituel, d’abord salvateur, finit par déraper. Ce huis clos halluciné devient le théâtre d’un trouble profond, où la frontière entre jeu et réalité se brouille.
Avec Les Bonnes, Jean Genet ne se contente pas de dénoncer les rapports de domination : il fait du théâtre un espace de transgression, un territoire mental où l’imaginaire devient un acte de résistance.
Yuming Hey, nommé au Molière de la révélation masculine, est magnétique dans la peau de Madame.
La mise en scène audacieuse de Mathieu Touzé donne à ce texte toute sa force contemporaine et subversive, entre identité et révolte.
Distribution
MISE EN SCÈNE Mathieu Touzé
TEXTE Jean Genet
AVEC Yuming Hey, Élizabeth Mazev, Stéphanie Pasquet
ET LA PARTICIPATION DE Thomas Dutay
ASSISTANAT A LA MISE EN SCÈNE Hélène Thil et Thibaut Madani
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Mathieu Touzé
ÉCLAIRAGISTE Renaud Lagier
RÉGIE GÉNÉRALE Jean-Marc L'Hosti
CRÉATION Collectif Rêve Concret
Production
PRODUCTION Collectif Rêve Concret
COPRODUCTION Théâtre 14, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine, CDN de Normandie – Rouen
ADMINISTRATION ET DIFFUSION Le Pensionnat de Madame de Saint Ange – bureau de productions
AVEC LE SOUTIEN DE la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, du ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Le texte est publié par les Éditions Gallimard
©PHOTO Christophe Raynaud de Lage
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
"Sur le plateau, la vision transgressive et provocatrice de Genet, s’extirpant des archétypes de la société patriarcale, éclate dans toutes ses dimensions. Celle du jeu d’abord. Excellemment interprétées par Elizabeth Mazev et Stéphanie Pasquet, respectivement dans les rôles de Solange et Claire, ces Bonnes nous enchantent (...) Le choix de Yuming Hey pour incarner Madame est d’une grande efficacité ; il donne corps à la dimension fantasmatique du personnage servie par la présence magnétique, exceptionnelle, de son interprète." • LA TERRASSE
