Amours interdites
MISE EN SCÈNE
Clément Poirée
ÉCRITURE
Emmanuelle Bayamack-Tam
d’après Le Triomphe de l’amour de Marivaux
(le texte À l’abordage ! est publié depuis novembre 2021 aux Editions P.O.L)
Âge
Durée
2h25
Représentations
Le metteur en scène Clément Poirée a proposé à l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam (publiée aux Éditions P.O.L et couronnée du Prix Inter 2019 pour son roman Arcadie) de s’emparer de l’œuvre sans doute la plus connue de Marivaux, Le Triomphe de l’amour. Dans la transposition jubilatoire qu’ensemble ils nous proposent, deux adolescentes, Sasha et Carlie, débarquent dans une petite communauté autarcique où l’amour est strictement interdit par le règlement intérieur. Bien décidées à faire chavirer les cœurs, les deux jeunes filles ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins… Peut-être plus cruelle encore que la pièce de Marivaux, À l’abordage ! soulève des interrogations très contemporaines. Ainsi y sont abordées les questions de genres et d’identités sexuelles, la tentation du retrait du monde, l’exaltation du plaisir féminin. Le public assiste à la représentation comme s’il se tenait autour d’un ring ? À moins qu’il ne s’agisse d’un laboratoire où serait disséqué avec humour et férocité chaque mouvement du cœur.
Distribution
MISE EN SCÈNE
Clément Poirée
TEXTE
Emmanuelle Bayamack-Tam
d’après Le Triomphe de l’amour de Marivaux
(le texte À l’abordage ! sera publié en novembre 2021 aux Editions P.O.L)
AVEC
Bruno Blairet, Sandy Boizard, François Chary, Joseph Fourez, Louise Grinberg, Elsa Guedj, David Guez
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE
Pauline Labib-Lamour
SCÉNOGRAPHIE
Erwan Creff assisté de Caroline Aouin
LUMIÈRES
Guillaume Tesson assisté d’Édith Biscaro
COSTUMES
Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy
MUSIQUE ET SONS
Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi
MAQUILLAGES
Pauline Bry Martin
RÉGIE GÉNÉRALE
Silouane Kohler
HABILLAGE
Émilie Lechevalier et Solène Truong
PEINTURES
Caroline Aouin, Dafna Katz
CRÉDIT PHOTOS
Morgane Delfosse
CRÉATION 2020
Théâtre de la Tempête
Production
PRODUCTION
Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris ; avec la participation artistique du Jeune théâtre national ; avec le soutien du Fonpeps et de l’Adami (captation vidéo)
Bord plateau à l’issue de la représentation du JEU. 27.01
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
« C'est un spectacle qui m'a galvanisé. D'abord par son parti osé et par sa dynamique. Ce n'est pas simplement une adaptation de Marivaux mais une vraie réécriture à l'aune d'aujourd'hui, avec tout ce que ça comporte de difficultés […] avec en plus une volonté de coller vraiment à l'intrigue de la pièce. »
« De ce substrat cousu main, les comédiens se saisissent alors avec la fougue et l’appétit des affamés. D’Elsa Guedj à Bruno Blairet, de Louise Grinberg à François Chary, tous, sans exception, font montre de leur talent à deux niveaux : dans la construction d’une flamboyante dynamique de troupe qui éprouve un réel plaisir à jouer collectif, mais aussi dans la singularité, le caractère et l’épaisseur qu’ils donnent à chaque personnage, et d’où naissent l’essentiel des ressorts comiques, voire une pointe d’émotion »
Ludique et drôle, admirablement incarnée par une jeune troupe faisant corps avec la langue gouleyante de Baymack-Tam, cette fiesta parfois délirante aborde sensuellement les questions de genre, d'identité comme le pourquoi des passions.