Marilyn, ma Grand-mère et moi

Création 2020
Marilyn, ma Grand-mère et moi
Marilyn, ma Grand-mère et moi
Marilyn, ma Grand-mère et moi

Théâtre intime

TEXTE ET CRÉATION
Céline Milliat Baumgartner

MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE
Valérie Lesort

REPRÉSENTATIONS
du 25 au 28 novembre 2020

LIEU
Domfront en Poiraie
Condé-sur-Vire
Le Préau

Marilyn, ma Grand-mère et moi est un faux cabaret, où une actrice, accompagnée d’un pianiste, sous prétexte de rendre hommage à Marilyn Monroe, entremêle le destin de la star et celui de sa grand-mère, née la même année qu'elle, à 10000 kilomètres de distance. C’est un voyage entre Hollywood et Colmar, entre Billy Wilder et Claude Chabrol. Une pièce qui parle du corps de la femme, de l’actrice, de la maternité désirée ou non, et qui pose la question de ce qu'on fait de soi quand la jeunesse nous quitte.

« En 2018 j’ai joué Les bijoux de pacotille, monologue que j’ai écrit, et que Pauline Bureau a mis en scène au Théâtre du Rond-Point puis au Théâtre Paris Villette et en tournée. C’était une histoire vraie de famille, une histoire de parents qui disparaissent, une histoire de fantômes qui restent. J’aime les histoires de fantômes, encore plus quand elles sont vraies, parce que ce sont des histoires, comme les contes, qui nous construisent, qui nous modèlent, tant qu’on ne sait plus si elles ont réellement existé.
Forte de cette aventure, j’ai eu le désir, ou plutôt le désir m’est tombé dessus, d’invoquer le fantôme de ma Grand-mère. Femme marginale, qui avant d’être une grand-mère, a été une amoureuse passionnée puis délaissée, une mère aimante puis défaillante. Une femme qui quitte son travail, son foyer, ses enfants, parce qu’elle n’est plus regardée par son mari. Une femme qui risque sa vie pour une liberté chère payée. En invoquant ce fantôme, qui a flirté toute sa vie avec la mort, m’est venu celui de Marilyn Monroe, mythe interplanétaire, dont j’avais le poster dans ma chambre d’enfant, comme tout le monde, et qui me faisait fantasmer, comme chacun.
Ces deux figures se sont posé la question, chacune à leur manière, de la place à prendre dans ce monde en tant que femme, en tant que mère, en tant qu’actrice de sa vie, et la question du corps qui vieillit. Ces questions qui traversent les générations, et auxquelles je n’échappe pas aujourd’hui. »

Céline Milliat Baumgartner

Générique

MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE
Valérie Lesort

TEXTE
Céline Milliat Baumgartner (artiste du LAB)

AVEC
Céline Milliat Baumgartner, Manuel Peskine

MUSIQUE
Manuel Peskine

LUMIÈRES
Jérémie Papin

COSTUMES
Julia Allègre

CHORÉGRAPHIE
Yohann Têté

DÉCOR
Les Ateliers du Préau

CRÉATION 2020
Le Préau

Production

PRODUCTION 
Le Préau CDN de Normandie – Vire

COPRODUCTION 
Le Bateau Feu Scène Nationale de Dunkerque / Le Vivat d’Armentières / Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy

AVEC LE SOUTIEN du LoKal

Tournée

CRÉATION 2020

Domfront en Poiraie | Le 25 novembre 2020

DATES À VENIR

Tournée 2020/21 :

Villefranche sur Saône | Le Théâtre de Villefranche sur Saône Scène conventionnée | Du 15 au 16 janvier 2021
Paris | Théâtre Paris-Villette | Du 23 au 25 mars 2021 | Représentations réservées aux professionnels
Pont-Audemer | L'éclat | Le 1er juin 2021
Angers | Festival d'Anjou | Le 15 juin 2021
Morlaix | Théâtre du Pays de Morlaix | Le 17 juin 2021
Nancy | Le Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy | Du 22 au 24 juin 2021

Tournée 2021/22 :

Vire | Le Préau | Du 7 au 9 octobre 2021
Armentières | Le Vivat d’Armentières | Le 13 octobre 2021
Dunkerque | Le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque | Les 15 et 16 janvier 2022

RÉSIDENCES

Nancy | Le Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy | Du 12 au 19 mai 2020
Paris | Du 20 octobre au 13 novembre 2020
Domfront en Poiraie | Du 16 au 25 novembre 2020

Revue de presse

Presque rien, et pourtant tout est magique : le texte, l'actrice, la mise en scène signée Valérie Lesort, au plus sensible. Ce spectacle fera salle comble dès que les salles combles ne seront plus interdites.

Le canard enchaîné

L’histoire des trois femmes est relatée en un petit théâtre et cabaret facétieux, dont le rayonnement repose sur la présence de la comédienne, apaisée et sereine.

hottello

"Marilyn, ma Grand-mère et moi" est un petit bijou ciselé avec finesse et beaucoup de tendresse.

L'œil d'Olivier