Les 20 du mois

Venez nous retrouver tous les 20 du mois à 19h, pour des propositions surprise imaginées par les comédiens permanents et les artistes de la saison. Une rencontre conviviale et gratuite, au Bar du Préau, qui s'achève toujours par une dégustation de vins naturels, chaque mois différents.
À venir
Les 20 du mois passés
-
Dimanche 20 décembre à 19h
Les Canards : L'Épisode de Noël
LES CANARDS : L'ÉPISODE DE NOËL (un conte)
Version sans sa bûche, en raison du contexte sanitaire
Une histoire imaginée et (dés)organisée par Jérémie Fabre
AVEC Marius Fabre, Mehdi Harad, Guillaume Hincky, Agnès Serri, Virginie Vaillant (sans oublier la participation amicale de spectateur.ices complices).
À la fois messe et veillée profane, spectacle de fin d'année et conte métaphysique, repas de famille dysfonctionnel et album de photos ratées... L'Épisode de Noël est comme une pièce qu'on n'aurait pas répétée, mais qu'on jouerait quand même.
On y trouve un sapin trop décoré, des cadeaux mal ficelés, le Père Noël ligoté, un voisin intrusif, une bonne sœur acariâtre (mais marrante), des affirmations sur Dieu et le Destin, quelques souvenirs désagréables, mon père devant la télé, des chansons à chanter ensemble, une bûche en plastique. Et bien sûr, le Canard de l'espace*.
Au Préau / gratuit
Attention, réservation indispensable en raison des consignes sanitaires en vigueur
02 31 66 66 26 | billetterie@lepreaucdn.fr
Pour entrer, il faut venir avec un cadeau qui sera offert à un.e autre spectateur.ice ! (Ça peut être un cadeau symbolique, petit, ou un truc qu'on a fabriqué soi-même...)
*Les Canards, c'est une tétralogie, comme Wagner mais avec un orchestre en carton. Les 3 premiers épisodes ont été joués en 2014 et 2015, notamment au Carrefour Contact du Val de Vire, avec le Préau.
-
Vendredi 20 novembre à 19h - REPORTÉ au samedi 20 février
Au-delà du premier kilomètre
REPORTÉ au samedi 20 février
__AU-DELÀ DU PREMIER KILOMÈTRE
Spectacle en itinérance basé sur des faits plus ou moins réelsTEXTE ET MISE EN SCÈNE Adrien Cornaggia et Julie Ménard
du collectif Traverse associé au Préau
CRÉATION MUSICALE Simon Veyre
AVEC Najda Bourgeois, Baptiste Mayoraz (comédients permanents au Préau)Deux cartographes, en marge des usages scientifiques habituels et goûtant peu aux graphiques sans âmes et autres statistiques de leurs confrères, ont été missionné.e.s afin d’établir ce qu’ils ont appelé une « constellation sentimentale » de Vire et de ses environs. Tenant à la fois de la généalogie et de la poésie, cette nouvelle discipline cherche à mettre au jour ce qui nous lie, ce qui nous tient aux autres et ce que nous en emportons avec nous. Une enquête de terrain à chaque fois sensible, minutieuse et embrassant sans déplaisir les égarements et intuitions des deux spécialistes qui ne rechignent jamais à aller là où le courant les mène.
Aujourd’hui, ils tiennent séance publique pour pouvoir exposer à qui voudra bien écouter l’avancée des travaux.
__
Au-delà du premier kilomètre est à découvrir en forme itinérante dans le Bocage tout au long de la saison, ainsi que dans le cadre du Festival À VIF, du 25 mai au 5 juin 2021.
-
Mardi 20 octobre 2020 à 19h
Plus Belle la Vire (épisode 3 - L’explosion)
Mars 2020 : Paula cherche Dimitri et Lulu, mais ils ne cessent de se manquer en passant d’une version à l’autre. A la Gourmandog, la cuve de Biomiam a explosé : une pluie de croquettes contaminées se répand sur la ville. Les élections sont annulées, le maire impose aux virois de rester enfermés chez eux pendant quinze jours. Mais les doudounes vertes ne comptent pas en rester là…
TEXTE
Julie Ménard et Jérémie FabreMISE EN SCÈNE
Lucie BerelowitschAVEC
Najda Bourgeois, Vincent Debost, Baptiste Mayoraz, Estelle Meyer, Philippe Smith -
Dimanche 20 septembre à 19h
Imaginons le monde d'après
Les 20 du mois, ça reprend !
En octobre au Préau, cinq épouvantails rescapés d'une apocalypse scrutent ce qu'il reste de nature et diffusent ce qu'il subsiste de sons d'abeilles ou de grenouilles.
On retrouve dans cette fable écologique et poétique une des questions qui traversent l'œuvre de Philippe Quesne : celle de l'utopie et de la réinvention d'autres mondes possibles.
Qu'est-ce que la décroissance ? Comment promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement ? Quelle place pour la nature dans notre quotidien ?
Un temps d'échange sera mené par Camille Louis, dramaturge de Farm Fatale et collaboratrice artistique de Philippe Quesne, accompagnée par différents intervenants locaux engagés sur ces thématiques. Nous vous invitons à discuter et débattre avec eux sur ces questions et, pourquoi pas, imaginer ensemble le monde de demain.
Le Préau / Gratuit
Entrée libre, dans le respect des consignes sanitaires en vigueurDans le cadre du spectacle Farm Fatale