Les 20 du mois

Les 20 du mois

Chaque 20 du mois, un rendez-vous artistique imaginé par les comédiens permanents et les artistes de la saison est prévu à 19h. Une rencontre conviviale et gratuite, qui s’achève toujours par une dégustation de vins naturels au bar du Préau, avec notre partenaire La Suisse Gourmande à Clécy (Calvados).

À venir

Il n'y a pas de 20 du mois programmé pour le moment

Les 20 du mois passés

  • REPORTÉ au mardi 20 avril 2021 à 19h
    Plus Belle la Vire (épisode 4 - Changez la fin)

    Plus Belle la Vire (épisode 4 - Changez la fin)

    Juin 2020 : Frédéric est mort, et avec lui, les images de la web série ont disparues dans l’explosion de la Gourmandog. Installée avec les doudounes vertes sur un campement de fortune à l’arrière du Pôle Emploi, Paula tente de reconstituer un semblant de film avec ce qui lui reste comme prises de vue. Les chômeurs jettent leur dossier d’inscription dans la Vire, et tentent d’inventer une autre fin.

    TEXTE ET MISE EN SCÈNE
    Jérémie Fabre et Nathanaël Frérot

    AVEC
    Najda Bourgeois, Baptiste Mayoraz, Agnès Serri

  • REPORTÉ au mardi 20 octobre 2020 à 19h
    Plus Belle la Vire (épisode 3 - L’explosion)

    Plus Belle la Vire (épisode 3 - L’explosion)

    Mars 2020 : Paula cherche Dimitri et Lulu, mais ils ne cessent de se manquer en passant d’une version à l’autre. A la Gourmandog, la cuve de Biomiam a explosé : une pluie de croquettes contaminées se répand sur la ville. Les élections sont annulées, le maire impose aux virois de rester enfermés chez eux pendant quinze jours. Mais les doudounes vertes ne comptent pas en rester là…

    TEXTE
    Julie Ménard et Jérémie Fabre

    MISE EN SCÈNE
    Lucie Berelowitsch

    AVEC
    Najda Bourgeois, Vincent Debost, Céline Ohrel et Philippe Smith

  • Vendredi 20 mars 2020 à 19h

    J’irai au Lapin Agile me ressouvenir de ma jeunesse perdue

    Blaise Cendrars prend la route à 17 ans de sa Chaux-de-Fond natale, route qu’il ne quittera pas de sitôt, passant par la Russie, la Chine, l’Amérique avant de perdre un bras au front, en 1915. Écrivain aventurier, avec un goût immodéré de la vie et du petit vin blanc qui le faisait tanguer, il laisse une œuvre protéiforme, généreuse, rageuse, rythmée et drôle.
    Menu
    Saumon du Rio Rouge
    Jambon d’ours canadien
    Roast-beef des prairies du Minnesota
    Anguilles fumées
    Tomates de San Francisco
    Pale ale et vins de Californie

    Voici l’un de ses menus rêvés. Lors de ce 20 du mois, les comédiens proposeront des extraits de Cendrars en guise de plats, accompagnés de vins soigneusement choisis selon les goûts de l'écrivain.

    AVEC
    Najda Bourgeois, Jean-Christophe Cochard et Jean-Yves Ruf

  • Jeudi 20 février 2020 à 19h
    Carte blanche au collectif l a c a v a l e

    Carte blanche au collectif l a c a v a l e

    L’amour existe partout. L’amour existe à Vire. Il est bon de se le rappeler ! 

    Une proposition du collectif l a c a v a l e accompagnée par des adolescents de Vire et du Bocage et de Najda Bourgeois, comédienne permanente du Préau.
    Fin du 18ème, Lyon. Un jeune commis travaille pour Mr Papillot, confiseur. Il est fou d’amour pour la nièce de son patron. Celle-ci vit au-dessus du magasin mais il est très difficile de se rencontrer et de se parler. Quelques œillades échangées, mais l’oncle veille au grain. Le jeune commis a alors l’idée d’écrire son amour sur de petits papiers, qu’il glisse dans les chocolats destinés à la famille du patron, en espérant que sa bien-aimée tombe dessus. Bien évidemment, le pot-aux-roses est vite découvert et le commis remercié. L’histoire d’amour s’arrête là, mais Mr Papillot, commerçant au nez fin, crée les papillotes.

    Le collectif l a c a v a l e, accompagné des ados avec qui il travaille durant toute la saison, sillonnera toute la ville, pour collecter des SMS amoureux. Ces petits mots que l’on s’envoie aujourd’hui avec son téléphone sont un peu les papillotes d’antan qui valurent au commis de se faire renvoyer. Mais le projet est ici de rendre cette collecte anonyme et collective et de fabriquer un corpus de mots doux à partager avec le public. Et puisqu’il s’agit d’une soirée de dégustation, le collectif fabriquera ses propres papillotes : des chocolats entourés de tous ces mots d’amour.

  • Lundi 20 janvier 2020 à 19h
    Autour de Tchekhov

    Autour de Tchekhov

    En attendant un mois de février russe, le Préau vous invite à partager un 20 du mois autour de Tchekhov où l’on se disputera, se réconciliera, s’aimera, revendiquera… avec des chansons et de la vodka !

    AVEC
    Najda Bourgeois, Vincent Debost, Marina Keltchewsky, Baptiste Mayoraz

    SOUS LE REGARD DE
    Lucie Berelowitsch

  • Vendredi 20 décembre 2019 à 19h

    Les nouveaux anciens

    Mise en voix du texte de Kate Tempest, Les nouveaux anciens. Dans ce poème urbain, l’autrice revisite par les mythes nos vies modernes désenchantées. Célébrant l’humain trop humain des supermarchés, des rues, des bars et des open-space.
    Il n’y a peut-être pas de monstre à tuer,
    Ni plus aucune dent de dragon à semer,
    Mais ce qui reste c’est l’écoulement
    De la pluie le long des gouttières,
    Ce qui reste ce sont les murmures des cinglés

    DE ET AVEC
    Vincent Debost et Nathanaël Frérot, et la participation des adultes de l’atelier théâtre du Préau

     
  • Mercredi 20 novembre 2019 à 19h
    De quel bois on est fait

    De quel bois on est fait

    Avec l’automne, le vin, un musicien, des comédiens, une danseuse et une artiste plasticienne. Un rêve sur les origines de la création, en entremêlant les disciplines artistiques pour partager les sources d’inspirations. La Nature sera présente dans les voix, les notes, sous leurs mains et leurs instruments.
    « Que de beautés dans l’art, à condition de pouvoir retenir ce que l’on a vu.  On n’est alors jamais désoeuvré ni vraiment solitaire, jamais seul. »
    Vincent Van Gogh

    AVEC
    Najda Bourgeois, Hélène Damville, Vincent Debost, Romain Tiriakian, et avec la participation de Léonore Zurflüh et Jonathan Genet

  • Dimanche 20 octobre 2019 à 19h
    Plus Belle La Vire (épisode 1)

    Plus Belle la Vire (épisode 1 - L'envers du décor)

    Nouveau feuilleton théâtral en 4 épisodes - Chroniques des événements qui ont enflammé le Bocage entre octobre 2019 et juin 2020.
    Au lieu d’apporter des réponses définitives et de résoudre l’enquête en cours, l’objet du feuilleton sera probablement d’augmenter la complexité du labyrinthe, de plonger joyeusement et férocement dans l’impossible récit du présent. Nous ne savons pas ce qui se passe, mais assurément, QUELQUE CHOSE SE PASSE !
    Jérémie Fabre

    TEXTE ET MISE EN SCÈNE
    Jérémie Fabre

    AVEC
    Dominique Birien, Najda Bourgeois et Vincent Debost

  • Vendredi 20 septembre 2019 à 19h
    Illustration Carte blanche à Lazare

    Carte blanche à Lazare

    Lazare, auteur-metteur en scène et poète, rassemble le temps d’une soirée des artistes autour de l’univers de sa dernière pièce Je m’appelle Ismaël, programmée le 12 décembre 2019 au Préau. Comédiens et musiciens, mais aussi textes, inspirations, réflexions, extraits de films, chansons, désirs, genèses et vertiges viendront jalonner ce temps de rencontre où l’imprévu à la manière de la vie nous emportera dans une « échappée » joyeuse, de Nerval à Rimbaud en passant par « La soupe au chou » ou les affres de l’intelligence artificielle.

    AVEC
    Lazare, Laurie Bellanca, Louis Jeffroy, Thibault Lacroix et Veronika Soboljevski, Najda Bourgeois, comédienne permanente du Préau.