LE COEUR DE LA TERRE

janvier et mai 2024
Le coeur de la terre

Création avec treize adolescent.e.s de Vire et vingt-quatre lycéen.e.s de Nanterre 

Résidence

au Collège Jean Vilar - St Sever du Calvados (dans le cadre du dispositif Jumelages/ DRAC Normandie)

 

TEXTE, MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE Simon Falguières

COLLABORATION ARTISTIQUE Louis de Villers

AVEC un groupe d’adolescents de Vire et du Bocage, un chœur, et les comédien.nes permanent.es du Préau

COSTUMES Lucile Charvet

CRÉATION LUMIÈRE Léandre Gans d’habitants du Moulin de l’Hydre

Création 2024 Le Préau

 Catabase : Dans un village, des jeunes s'ennuient. Ils se posent des questions. "Comment savoir si l'on aime vraiment une chose ?" "Comment savoir si l'on vit pour ce que l'on aime ou si l'on vit pour ses parents ?" Un jour, une adolescente s'enfuit du lycée. Elle marche à travers champs. Au détour d'un chemin, un corbeau lui parle. Il l'emmène jusqu'au coeur de la forêt. Sous un arbre, il ya un trou, un tunnel qui descend dans la terre et qui semble sans fin. Il faut aller voir ce qu'il y a dedans. Le lendemain, l'adolescente réunit un groupe d'amis pour partir à l'aventure à ses côtés. Le voyage dans le ventre de la terre commence. 

Anabase : Au lendemain d'un séisme, les jeunes d'un quartier découvrent à leur réveil, comme sortie de sous terre, une montagne nouvelle. Ils décident ensemble de la gravir pour arriver à son sommet. Deux voyages vers une terre imaginaire.

Deux voyages comme des fuites en avant vers un espoir insoupçonné. Deux voyages qui finiront par se retrouver pour se questionner l'un l'autre. Pour trouver une réponse commune. 

Le Cœur de la terre est une création participative menée par Simon Falguières, auteur et metteur en scène, artiste régional associé pour la saison. Véritable poème dramatique, cette œuvre, nourrie des expériences des participant.es, est comme un chant sur le rêve d’un ailleurs. Une exploration initiatique de ce thème cher à l’auteur, la catabase, ou « la descente aux enfers », qui irrigue les grands récits, comme l’Odyssée d’Homère, L’Énéide de Virgile ou la Divine Comédie de Dante. Une catabase qui permettra aux jeunes virois d’imaginer leurs propres figures tutélaires, celles qui les porteront le temps d’une représentation.