SORCIÈRES (TITRE PROVISOIRE)

EN TOURNÉE 2025-2026 | Création 2024
Sorcières - 1
Sorcières - 2
Sorcières - 3
Sorcières - 4

LUCIE BERELOWITSCH & PENDA DIOUF 

 

Saison 2025/2026

Au Préau & dans le bocage en novembre

 

Disponible en tournée

Scolaires & Tout public

À partir de 12 ans

Durée 1h20

Création 2024 Le Préau

 

Contact

Morgane GUIHÉNEUF

Administratrice de production et de diffusion

m.guiheneuf@lepreaucdn.fr

 

Écouter le silence. 

Une grande maison, la pluie, une femme seule en pleine campagne, un GPS qui se dérègle… Dans cette histoire aux allures de polar, Sonia décide de quitter la ville pour s’installer à la campagne. Rêvant d’un nouveau départ en reprenant une maison de famille, elle voit très vite son quotidien bouleversé par une étrange rencontre.

Partant du travail fondateur de l’ethnologue Jeanne Favret-Saada, sur les pratiques de sorcellerie dans les milieux paysans, Penda Diouf signe une fiction fantastique pour trois comédiennes.

Cinquante ans plus tard, Lucie Berelowitsch et Penda Diouf rejouent l’enquête de l’ethnologue en parcourant le bocage normand à la recherche de témoignages, de faits divers et de légendes. Inspirées par l’expérience sensible de l’ethnologue, la vie rurale et la collecte d’histoires, elles nous parlent de soin, de sororité, des mots qui blessent, de notre rapport à l’autre et à l’étrangeté.

Porté par un univers musical envoûtant et une scénographie en mouvement, Sorcières (titre provisoire) est un spectacle chargé d’invisible : il rend hommage à nos silences, à la force des mots et à la transmission.

T’as pas entendu ? Ça chuchote tout autour.

Générique

Mise en scène Lucie Berelowitsch 

Texte Penda Diouf

Mots Dits, de Penda Diouf est une commande d’écriture du Préau - CDN de Normandie-Vire.

Inspiré des livres de Jeanne Favret-Saada, Les mots, la mort, les sorts et Corps pour Corps - Enquêtes sur la sorcellerie dans le bocage (co-écrit par Josée Contreras) et, des témoignages recueillis dans le bocage virois en février et mars 2023. 

Avec Sonia Bonny et Clara Lama Schmit – comédiennes permanentes, Natalka Halanevych - membre des Dakh Daughters (artistes associées).

Assistant à la mise en scène Baptiste Mayoraz (comédien permanent au Préau 2020 > 2022)

Création lumières Kelig Le Bars 

Musique Sylvain Jacques 

Scénographie François Fauvel et Valentine  

Costumes Elizabeth Saint-Jalmes et Eve Le Corre-Le Trévédic

Décors les Ateliers du Préau 

 

Production Le Préau – CDN de Normandie-Vire 

Coproduction La Criée – Théâtre National de Marseille 

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

 

© Simon Gosselin 

Tournée

Tournée 2026/2027 - [ en cours ]

GUYANE • Théâtre de l'Entonnoir, à Kourou & Théâtre de Macouria - Scène conventionnée • en cours

 

Tournée 2025/2026

VIRELe Préau CDN de Normandie-Vire 6, 7 et 8 nov. 25  Jeu. 20h30, Ven. 14h15 et Sam. 19h

CONDÉ-SUR-VIRE • Centre culturel le Diapason • 19 nov. 25  Mer. 19h30 [ Par le bocage ]

ALENÇONSN61, Scène nationale25 nov. 25 • Mar. 14h & 20h

MARSEILLELa Criée, Théâtre National de Marseille22, 23 et 24 jan. 26 • Jeu., Ven. Sam. 20h + Ven. 14h15

IVRY-SUR-SEINETQI - CDN du Val-de-Marne3, 4, 5, 6 et 7 fév. 26 • Mar., Mer., Jeu., Ven. 20h et Sam. 18h

MAUBEUGELe Manège, Scène nationale5 mai 26 • Mar. 20h

 

Tournée 2024/2025

DEAUVILLE • Les Franciscaines • 27 et 28 fév. 25 (scolaire et tout public)

VAL-DE-REUIL • Théâtre de l’Arsenal • 4 fev. 25 • 20h

BARENTON • Salle des fêtes • 28 janv. 25 • 20h30

LYON • Théâtre du Point du Jour • 21 et 22 janv. 25 • 20h

BAYEUX • La Halle ô Grains • 28 nov. 24 • 19h30

DOMFRONT EN POIRAIE  Théâtre municipal  14 nov. 24 • 20h30

TESSY-BOCAGE  Théâtre des Halles  18 oct. 24 

VIRE • Le Préau - CDN de Normandie-Vire • 1, 2, 3 et 4 oct. 24   [ Création ]

Écouter, voir

Revue de presse

La pièce est formidable ; elle enjambe les peurs de l’irrationnel et les fausses pudeurs de scientifiques cartésiens. [...] Le final, moment de grâce absolu, viendra capitonner la démonstration. La parole des sorcières, par essence muette, sera enfin écoutée puis chantée.

David Rofé-Sarfati • L'autre scène (.org)

Penda Diouf nous propose ainsi un texte dont le double sens est permanent, créant une béance entre ce que le public croit entendre et ce que comprennent les personnages et donnant chair au constat de Jeanne Favret-Saada : " C’est les mots qui comptent " 

Julia Wahl • cult.news

Calibrée en temps réel avec une mesure et une justesse exemplaire à l’heure où le vacarme prévaut parfois dans les sonorisations, la musique de Sylvain Jacques fonctionne comme une subtile quatrième voix, rumeur des morts peut-être, qui se mêle à celle des trois comédiennes aux personnalités complémentaires d’un spectacle sensible et salutaire.

Gilles Charlassier • La Terrasse

S’appuyant sur la très belle scénographie de François Fauvel et Valentine Lê, représentant la maison et le jardin, Lucie Berelowitsch signe une mise en scène vivante et poétique. C’est un bel hommage à l’amitié, celle qui lie solidement les femmes. 

Marie-Céline Nivière • L'œil d'Olivier

Sonia Bonny fait de Sonia, un personnage impressionnable, un peu medium et Clara Lama Schmit incarne une enquêtrice rationnelle à l’image de Jeanne Favret-Saada et de l’autrice elle-même. Natalka Halanevych donne à ses différents rôles une touche d’inquiétante étrangeté propre à son groupe les Dakh Daughters.

Mireille Davidovici • Théâtre du blog