Les artistes

Le collectif d'artistes associé.es

les dakh daughters

LES DAKH DAUGHTERS (associée sur la saison 25/26)

Accueillies à Vire avec Vlad Troitskyi du Dakh Theater depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Dakh Daughters feront partie du projet artistique des deux prochaines saisons du Préau. Natacha Charpe, Natalka Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomia Melnyk et Anna Nikitina sont comédiennes, chanteuses, musiciennes.

Vous retrouverez Natalka Halanevych dans Sorcières (titre provisoire), et les cinq Dakh Daughters dans La Chanson de la forêt. Elles seront en tournée avec Les Géants de la Montagne - MRIA et Danse Macabre. Vous pourrez aussi écouter Ruslana Khazipova et Anna Nikitina lors du concert de Ragapop à la scène de musiques actuelles Le Normandy, à Saint-Lô.

julie lerat gersant

JULIE LERAT-GERSANT (associée sur la saison 25/26)

Après des études en école supérieure de théâtre au CDN de Limoges, Julie Lerat-Gersant cofonde en 2006 la compagnie La Piccola Familia avec Thomas Jolly. Pendant 15 ans, elle est actrice et dramaturge dans les spectacles de Thomas Jolly, notamment dans Henry VI de Shakespeare, créée dans son intégralité  au Festival d’Avignon 2014. En tant qu’actrice et dramaturge, elle travaille également avec différents metteurs en scène (Laurianne Baudouin, Olivier Lopez, Charline Porrone, Pierre Pradinas…). En 2016, elle co-écrit et met en scène avec Manon Thorel le projet Adolescences et territoire(s) porté par l’Odéon-Théâtre de l’Europe. En 2018, elle intègre l’Atelier Scénario à la Fémis, dirigé par Jacques Ackchoti. Elle y développe la première version du scénario de son long-métrage. En 2022, elle réalise son premier long-métrage Petites, produit par Sophie Révil et Denis Carot et distribué par Haut et Court. Le film est sélectionné au 75ème Festival International de Locarno dans la section Cinéastes du Présent et reçoit plusieurs prix européens. En 2023, son premier roman jeunesse Hop, hop, hop l’amour est édité chez Scrinéo. Elle réalise également un documentaire : La pouponnière, produit par Paper Moon, diffusé en 2024. Elle collabore à l’écriture du scénario de Takis Candilis, L’enfant qui mesurait le monde. Le film est sélectionné au Festival de Cannes - section Junior (2024). Elle écrit et met en scène cette le spectacle 1729 secondes, à découvrir au Préau.

simon falguieres

SIMON FALGUIÈRES

Simon Falguières est auteur et metteur en scène. Il fonde la compagnie Le K - implantée en Normandie depuis 2012 - et développe une œuvre foisonnante, entre contes modernes et fresques épiques. On lui doit notamment Poucet (2018), mais aussi Le Nid de Cendres (2019) et Les Étoiles (2020) présentés tous deux au Préau. Sur une commande du Préau, il monte en 2024 la création participative Le Coeur de la terre avec 40 adolescent.es de Vire et de Nanterre qui sera présentée durant le Festival A VIF. Il créera en 2026 Le livre de K, et au printemps 2027, un spectacle jeune public à la Comédie Française L’enfant et le monstre.

Eva Doumbia

EVA DOUMBIA

Eva Doumbia est autrice et metteuse en scène, fondatrice de la compagnie La Part du pauvre / Nana Triban. Formée auprès de grands noms comme Krystian Lupa et Jacques Lassalle, elle affirme une œuvre puissante qui croise écriture, mémoire coloniale et récits minorisés. On lui doit Afropéennes (d’après Léonora Miano), Moi et mon cheveu et La Traversée. En 2020, elle publie son roman Le Iench (Actes Sud) et poursuit avec Chasselay et autres massacres (créé en 2024 et en tournée cette saison), fresque sur les tirailleurs sénégalais.

Alice Laloy

ALICE LALOY

Alice Laloy est metteuse en scène, marionnettiste et costumière. Diplômée de l’École du Théâtre National de Strasbourg en 2001, elle fonde la Compagnie S’Appelle Reviens en 2002. Elle est lauréate du Molière du spectacle jeune public en 2009 pour 86 centimètres. Elle est également lauréate du programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français pour développer sa recherche photographique Pinocchio(s) en Mongolie. En 2021, elle crée Pinocchio(live)#2 au Festival d’Avignon, et une troisième version au Festival mondial des théâtres de marionnettes en 2023. Depuis 2023, elle est directrice artistique du Bercail à Dunkerque, un lieu dédié aux arts de la marionnette et aux arts associés. Figure incontournable du théâtre visuel, elle développe une œuvre singulière qui mêle marionnette, arts plastiques et images scéniques. Ses spectacles inventent des univers puissants et sensoriels, capables de toucher toutes les générations. Elle crée en 2025 Le Ring de Katharsy. Avec sa prochaine création Puppeteers Anonymous, le caractère de l’hyperdépendance entre la marionnette et le marionnettiste sera au centre du nouveau contexte fictionnel qu’elle souhaite explorer

Julie Duclos

JULIE DUCLOS

Metteuse en scène et comédienne formée au CNSAD, elle s’impose avec des créations marquantes comme Nos Serments ou Fragments d’un discours amoureux. Elle met en scène des textes du répertoire – de Maeterlinck (Pelléas et Mélisande, Festival d’Avignon 2019) à Brecht (Grand-Peur et misère du troisième Reich, TNB) – et joue aussi au cinéma, notamment pour François Ozon (Grâce à Dieu) et Lucie Borleteau (Chanson douce). Elle créera à l’automne 2026 Ruy Blas de Victor Hugo à la Comédie Française. En 2027, elle créera au Préau L’ennemi du peuple d’Ibsen. Pièce éminemment contemporaine par son sujet, Julie Duclos va la travailler au plateau en utilisant beaucoup l’outil cinématographique.

Constance Larrieu

CONSTANCE LARRIEU

Constance Larrieu est metteuse en scène, comédienne et violoniste, formée à l’ERAC et au Conservatoire de Genève. Codirectrice artistique de la Compagnie Jabberwock, elle développe un théâtre contemporain et poétique, en France et à l’international. Elle a mis en scène Manque de Sarah Kane, Canons de Patrick Bouvet, ainsi que les opéras Platée et Les Indes galantes de Rameau. Elle a également créé Un flocon dans ma gorge, un spectacle jeune public et elle développe actuellement un compagnonnage avec l’autrice contemporaine Gwendoline Soublin, avec qui elle crée en mars 26 Clicketi clack. Constance a été actrice et collaboratrice artistique sur plusieurs des spectacles de Charlotte Lagrange.

Hakim Bah

HAKIM BAH

Hakim Bah, né en Guinée, est auteur et metteur en scène, fondateur de la compagnie Paupières Mobiles et directeur du festival Univers des Mots à Conakry. Lauréat du Prix Théâtre RFI 2016 pour Convulsions, il est l’une des voix majeures du théâtre francophone contemporain. Ses textes (À bout de sueurs, Sur la pelouse, Le Cadavre dans l’œil) sont largement publiés et joués en Afrique et en Europe. Entre écriture, mise en scène et croisements avec le cirque et la musique, son travail interroge la violence politique et les fractures intimes de nos sociétés. Il créera en 2027 Strokes, un spectacle qui cherche à composer avec le réel en croisant théâtre, cirque et musique.

Valérian Guillaume

VALÉRIAN GUILLAUME

Auteur, metteur en scène et comédien, Valérian Guillaume dirige la compagnie Désirades depuis 2019. Il crée des pièces comme Capharnaüm – poème théâtral et Richard dans les étoiles (prix Artcena et Célest’1), poursuit sa recherche sur les graphies performées avec Morphages (Théâtre de la Cité Internationale, 2025), et écrit également pour l’opéra, la bande dessinée et la littérature, avec deux romans : Nul si découvert et La Destination (Actes Sud, 2025). Il est lauréat de la bourse de résidences d’artistes du Théâtre National de la Colline pour Sur les rails qui se jouera dans le Préau Bocage la saison prochaine.

La troupe permanente

La présence artistique au Préau s’incarne dans sa troupe permanente. Les comédien.nes permanent.es assurent un va-et-vient entre création, action territoriale et temps de recherche. Ils.Elles prennent part aux créations du Préau, aux actions de transmission et aux projets artistiques en itinérance.

Mathias Bentahar

MATHIAS BENTAHAR

Mathias Bentahar commence sa formation de comédien par deux ans à Acting International jusqu’en 2012. Il participe ensuite à un stage de l’ARIA en corse où il suit les interventions Nadine Darmon ou Alan boone notamment. Il intègre en 2014, le Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine, puis l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD) où il suit entre autres les enseignements de Laurent Sauvage, Christiane Jatahy, Julie Deliquet, Cyril Teste, Wajdi Mouawad, Igor Mendjisky Thierry Thieu Niang. Il participe a son premier festival OFF d’Avignon en 2016 avec la compagnie Les Entichés dans le spectacle Provisoire(s), une création collective mise en scène par Mélanie Charvy. Au sortir de l’ESAD, en 2017, il rencontre Amine Adjina et Emilie Prévosteau et leur compagnie du Double, avec qui il crée Arthur et Ibrahim qui tournera en France pendant plus de trois ans et reprendra en 24-25. Il continue de travailler avec eux sur leur création, Histoire(s) de France #1, pièce écrite également par Amine Adjina. Il crée sa compagnie : Polyvalente et travaille parallèlement avec plusieurs autres compagnies comme Les Méridiens et Laurent Crovella avec lequel il crée Gens du Pays de Marc-Antoine Cyr en 2020, O’Brother, Mauvais Sans (Simon Bourgade), Estelle Savasta avec son « Cours Particulier » au CDN de Rouen (2022) ou encore Guillaume Vincent dans Florence et Moustafa en 2021. En mars 2024, il joue dans Painkiller de Pauline Haudepin au théâtre national de La Colline. Il joue dans la nouvelle création (2026) de Charlotte Lagrange, Quand la ville se lève, en tournée cette saison.

Olive Malleville

OLIVE MALLEVILLE

Diplômée du conservatoire de Rouen en 2015, elle travaille avec David Bobée et Ronan Chéneau dans le laboratoire Fées en 2016 et 2020. En 2016, elle obtient le premier prix d’interprétation féminine au festival de la Ciotat Berceau du cinéma, pour le court métrage Schnaps écrit et réalisé par Thomas Andrei et Nicolas Bazin. Elle joue dans L’ile des esclaves mise en scène par Anne Sophie Pauchet et dans Jeanne écrite et mise en scène par Cornelia Rainer au CDN Normandie Rouen en 2018. En 2021 elle intègre le Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon en tant que membre de la jeune troupe jusqu’en 2023. Elle y écrit et met en scène sa première pièce Les oiseaux de passage. Elle joue dans la nouvelle création (2026) de Charlotte Lagrange, Quand la ville se lève, en tournée cette saison.