Les 20 du mois

Les 20 du mois

Chaque 20 du mois, un rendez-vous artistique imaginé par les comédiens permanents et les artistes de la saison est prévu à 19h. Une rencontre conviviale et gratuite, qui s’achève par une dégustation de vins naturels, chaque mois différent, au bar du Préau.

À venir

Il n'y a pas de 20 du mois programmé pour le moment

Les 20 du mois passés

  • Lundi 20 mars
    20 du mois

    Autour de Beckett

    Lecture(s) théâtralisée(s)

    « Mais à quoi bon continuer cette histoire,
    Je ne sais pas, un jour je dois finir,
    Pourquoi pas maintenant ? »

    Jean-Yves Ruf tourne autour des textes de Beckett depuis quelques années. Ce qu’il aime chez l’auteur irlandais, c’est d’être mis au défi de la puissance de son écriture, de la précision mentale qu’elle exige et des possibilités physiques et imaginatives qu’elle offre. Avec le comédien Thibault Lacroix, ils ont été séduits par quatre textes, D’un ouvrage abandonné, Textes pour rien - IX, Autres foirades - II et Textes pour rien – I.

    Ces textes constituent la trame de VIE ET MORT : RIEN DE RIEN ! – spectacle à découvrir en avril prochain dans le Bocage ! S’y déplient des thématiques communes, celles de l’identité, des souvenirs qui s’effacent, se mélangent, se tissent avec l’imagination. Le tout servi par un humour irrésistible et désespéré.

    En avant-goût du spectacle, le Préau vous invite à une rencontre privilégiée avec l’écriture poétique, organique et vertigineuse du maître du théâtre de l’absurde ! Cette lecture de plusieurs textes méconnus sera suivie de la dégustation du Vin du Mois, comme une invitation conviviale à oublier le tragique de l’existence.

    Au Préau l Gratuit

  • Lundi 20 février à 19h
    20 du mois de février

    Pour que les vents se lèvent - Une Orestie

    Carte blanche à l'équipe artistique

    Troie est détruite. Le vainqueur, Agamemnon, revient chez lui à Argos où il se fait assassiner par sa femme Clytemnestre. Le cycle de vengeance et de violence est enclenché : Oreste lavera la mort du père par le meurtre de la mère. Mais Athéna veille pour faire régner le droit, la justice et la démocratie...

    Comment faire résonner ce mythe des origines du théâtre, écrit par Eschyle au Ve siècle avant J.-C., dans une pièce du XXe siècle ?

    Catherine Marnas et Nuno Cardoso confient à Gurshad Shaheman le soin de s’approprier la trilogie des Atrides dans un nouveau texte qui « parle aux gens de notre temps ». C’est dans la poudrière du Moyen-Orient actuel que l’auteur iranien, à l’écriture performative trempée dans l’intime, déplace les trajectoires des personnages. Et c’est dans notre société libérale capitaliste qu’il transpose les rapports de force.

    Une formidable aventure théâtrale, qui réunit douze comédien.nes venu·es de France et du Portugal, pour une Orestie plus internationale que jamais !

    À l’occasion de l’accueil - en avril - de cette tragédie universelle, le Préau vous invite à entrer au coeur du processus de création du spectacle et à une rencontre privilégiée avec l’écriture politique et lyrique de Gurshad Shaheman !

    Au Préau l Gratuit

  • Dimanche 20 décembre à 19h
    20 du mois décembre

    Les Géants de la Montagne

    Répétition publique

    Du vrai, du faux, de la magie, de l’épouvante, et des questionnements sur la puissance et l’impuissance de l’imagination face au totalitarisme des esprits ; Pirandello écrit son chef d’oeuvre au bord d’une Europe en proie au fascisme et aux échos guerriers.

    L’équipe des Géants de la Montagne, en résidence au Préau, vous offre l’opportunité de découvrir un extrait du spectacle, au plateau, à quelques jours de la première le 10 janvier 2023 au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine.

    Au Préau | gratuit

  • Dimanche 20 novembre à 17h

    Rencontre avec la Cie EquiNote

    Cirque équestre

    Sous son chapiteau se tient une piste couverte de copeaux, et sur cette piste tournent des chevaux, mais la compagnie EquiNote fait appel à bien d’autres disciplines circassiennes dans ses spectacles. Elle vous propose une découverte de certaines d’entre elles le temps d’un atelier : venez vous initier au mât chinois, au trampoline et au trapèze avec les acrobates !

    À 15h | Atelier de voltige l Dès 6 ans et gratuit sur présentation d’un billet du spectacle

    L’atelier sera suivi d’une rencontre avec la compagnie, humains et chevaux confondus.
    À 17h | Goûter avec la compagnie | Gratuit

    Sous chapiteau à l’hippodrome de Vire

  • Jeudi 20 octobre à 19h

    À nos pères

    Paroles d’hommes l Création participative

    «Je suis pas un père, moi. Je ne suis même pas un fils.» Salah

    À nos pères est l’histoire d’une quête menée par 4 hommes : Alino, Maxime, Salah et Stéphane. Ensemble, ils décident de faire un voyage pour aller chercher les mots qui manquent. Les mots qu’ils auraient aimés entendre et les mots qu’ils auraient aimés dire. C’est un voyage au travers des silences, des non-dits et des mensonges qui ont marqué leurs vies.

    Cette restitution est l’aboutissement d’un projet protéiforme mené par le collectif l a c a v a l e (Nicolas Drouet, Erwan Marion et Julie Ménard) et Garance Durand Caminos (comédienne permanente) au sein du Centre de Détention d’Argentan.

    Une création participative inédite et une prise de risque collective pour ces hommes de venir (se) raconter sur le plateau du Préau.

    Cette action est initiée par le Préau en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation (SPIP) de l’Orne et soutenue au titre du dispositif Culture-Justice de la DRAC Normandie.

    Au Préau | gratuit

  • Mardi 20 septembre à 19h

    Portrait désir

    Répétition publique

    « Ma grand-mère racontait des histoires à vous tenir un éléphant éveillé [...]. Quand de sa main rabougrie elle tisonnait le foyer pour raviver le feu, je me disais que son art de nous raconter des histoires inépuisables et sans tête ni queue n’était que le prétexte de sa magie, le mystère qu’actionnait son corps pour attendre les sphères de l’inattendu. »

    La compagnie Les Bruits de la Rue répète en septembre Portrait Désir, un spectacle à ne pas manquer lors des Feux de Vire ! Dans Portrait Désir, Dieudonné Niangouna convoque la mémoire de sa grand-mère conteuse et guérisseuse hors pair, qui a façonné son imaginaire d’enfant.
    Laissez-vous embarquer par la musique live et ces histoires envoûtantes mêlant traditions ancestrales et fresque de personnages féminins mythiques et contemporains. À l’occasion de sa résidence au Préau, entrez au cœur du processus de création de l’auteur et metteur en scène congolais. Une rencontre privilégiée avec son écriture généreuse tantôt drôle tantôt exaltée !

    Au Préau | gratuit

  • Mercredi 20 avril à 19h

    Parmi les siens

    Focus Festival À VIF

    «Parmi les siens», c’est le titre du Festival À VIF 2022. Les spectacles que vous pourrez découvrir à Vire et dans le bocage du 10 au 18 mai questionnent tous, à leur manière, les liens familiaux, les héritages, la transmission, les rites de passage, les règles sociales.

    Pour le dernier 20 du mois de la saison, nous vous proposons un avant-goût du festival dans une soirée orchestrée par les comédiennes Najda Bourgeois, Garance Durand-Caminos (comédiennes permanentes au Préau), Hatice Özer et Nadège Cathelineau. Le temps d’une soirée, elles vous feront découvrir les univers variés et singuliers des spectacles du festival dans une forme artistique créée spécialement pour l’occasion, avec un focus particulier sur les spectacles On m’a dit la fureur de mes frères, Le chant du père et Chien-ne.

    Avec Najda Bourgeois et Garance Durand-Caminos (comédiennes permanentes au Préau), Hatice Özer, Nadège Cathelineau, des jeunes comédien·nes d’On m’a dit la fureur de mes frères

    au Préau | gratuit | sans réservation

    Pendant le Festival À VIF, vous pourrez retrouver...
    Najda Bourgeois et Garance Durand-Caminos dans On m’a dit la fureur de mes frères (Création Le Préau)
    Hatice Özer dans Le chant du père
    Nadège Cathelineau dans Chien-ne

  • Dimanche 20 mars à 19h

    Rassurer les inquiets

    Proposition artistique autour de La réponse des Hommes

    Tiphaine Raffier, artiste associée, présentera sa dernière création, La réponse des Hommes, le 31 mars prochain au Préau. Avec ce 20 du mois, nous vous invitons à venir découvrir l'univers de ce spectacle et les thématiques qui y sont abordées, avec une proposition artistique autonome : Rassurer les inquiets.

    Alexandre et Caroline se sont rencontrés via une annonce à la laverie automatique. Ils font connaissance dans un café. Caroline a besoin d'argent. Alexandre lui propose un travail très particulier.

    On recense dans la théologie catholique 15 œuvres de miséricorde à accomplir par amour pour son prochain et afin de réparer ses propres fautes. Toutes sont construites autour d'un verbe et d'un complément : Nourrir les affamés, Accueillir les étrangers, Vêtir ceux qui sont nus, etc. Rassurer les inquiets est une œuvre de miséricorde fictionnelle. Autour du spectacle La réponse des Hommes, elle vient prolonger la réflexion de Tiphaine Raffier sur les paradoxes et vertiges moraux que suscitent, prises au pied de la lettre, ces injonctions parfois troublantes à faire le bien.

    Texte et mise en scène Lucas Samain
    Avec Caroline Mounier et Alexandre Lecroc
    Production La femme coupée en deux - Tiphaine Raffier ; Odéon - Théâtre de l'Europe

    Au Préau | gratuit | sans réservation

  • Dimanche 20 février à 19h

    Roulette russe

    Carte blanche à Marina Keltchewsky

    Marina Keltchewsky est une comédienne et musicienne d'origine russe. Elle a notamment joué dans Rien ne se passe jamais comme prévu, création 2019 de Lucie Berelowitsch.

    À travers quelques morceaux de musique, Marina Keltchewsky nous emmène dans la Russie des années 90, dans ce grand bouleversement que fut ce passage du système communiste au système capitaliste. Avant, qu’est-ce que ça voulait dire "être libre" ? Et qu’est-ce que veut dire "être libre" aujourd’hui ? Grandir entre la France et la Russie, entre une grand-mère soviétique qui refuse de déboulonner les statues du passé et une fascination pour les boutiques du centre commercial de banlieue Vélizy 2. Prémisses de l’enquête personnelle d’un personnage déboussolé et sans repères en Occident.

    Au Préau | gratuit | sans réservation

  • Lundi 20 décembre à 19h

    Les canards : l'Épisode de Noël (un conte)

    Dans le cadre du Café Commun

    À la fois messe et veillée profane, spectacle de fin d'année et conte métaphysique, repas de famille dysfonctionnel et album de photos ratées... L'Épisode de Noël est comme une pièce qu'on n'aurait pas répétée, mais qu'on jouerait quand même.
    On y trouve un sapin trop décoré, des cadeaux mal ficelés, le Père Noël ligoté, un voisin intrusif, une bonne sœur acariâtre (mais marrante), des affirmations sur Dieu et le Destin, quelques souvenirs désagréables, mon père devant la télé, des chansons à chanter ensemble, une bûche en plastique. Et bien sûr, le Canard de l'espace*.

    Pour entrer, il faut venir avec un cadeau qui sera offert à un·e autre spectateur·ice ! Ça peut être un cadeau symbolique, petit ou un truc qu'on a fabriqué soi-même...

    Une histoire imaginée et (dés)organisée par Jérémie Fabre
    Avec Marius Fabre, Guillaume Hincky, Benjamin Hubert, Agnès Serri (sans oublier la participation amicale de spectateur·ices complices)

    Au Préau | gratuit | sans réservation

    *Les Canards, c'est une tétralogie, comme Wagner mais avec un orchestre en carton. Les 3 premiers épisodes ont été joués en 2014 et 2015, notamment au Carrefour Contact du Val de Vire, avec le Préau.

  • Samedi 20 novembre à 19h

    Grekova

    Carte blanche à Lara Marcou

    Lara Marcou, artiste associée au Préau avec le Groupe O, propose pour ce 20 du mois de se concentrer sur le personnage de Grekova dans la pièce Platonov de Tchekhov. C'est cette pièce qui sert de matériau de base d'ainsi passe la gloire du monde, dernière création du Groupe O, à retrouver au Préau le jeudi 9 décembre. L'occasion de découvrir l'univers de ce spectacle avant de venir voir la pièce !

    "Grekova est l’un des quatre personnages féminins que Mikhaïl Platonov, le personnage central de l’histoire, va séduire et désorienter. Elle est jeune, elle est chimiste et elle refuse qu’on lui fasse le baisemain. Elle n’a que trois scènes dans la pièce mais on apprend qu’elle engage des poursuites judiciaires contre Mikhaïl Platonov pour l’avoir embrassée de force. Grekova est souvent interprétée comme niaise et ridicule dans les mises en scène. Nous, on aimerait bien questionner cette interprétation et tenter de la voir sous un autre angle, surtout dans cette période tumultueuse du #MeToo. On aimerait bien aussi se demander ce qui nous parait être un « bon » personnage féminin ? Quelles qualités les figures féminines doivent-elles posséder pour soulever en nous lyrisme et grands sentiments ? Alors en rejouant des scènes de Tchekhov, en interrogeant les gens que Lara Marcou croisera dans le train pour venir à ce 20 du mois, en discutant ensemble aussi, on va s’amuser à voir les femmes autrement, au naturel – comme le vin, pourquoi pas ?"
    Lara Marcou

    Avec Lara Marcou (artiste associée), Najda Bourgeois et Garance Durand-Caminos (comédiennes permanentes au Préau)
    Au Préau | gratuit

  • Mercredi 20 octobre à 19h
    20 du mois octobre

    Hamlet : processus de création

    Carte blanche à Luca Giacomoni

    Entre deux représentations d’Hamlet, mis en scène par Luca Giacomoni, les 19 et 21 octobre au Préau, nous vous invitons pour ce 20 du mois à plonger dans les coulisses de la création. Luca Giacomoni dirige en direct nos trois comédiens permanents Najda Bourgeois, Garance Durand-Caminos et Baptiste Mayoraz, dans la scène inaugurale d’Hamlet, qui n’est pas jouée dans le spectacle. L’occasion d’entrer au cœur du processus de création en observant le metteur en scène à l’œuvre, accompagné par la pianiste Nathalie Morazin.

    Au Préau | gratuit

  • Lundi 20 septembre à 19h
    20 du mois septembre

    D'où vient cette tendresse

    Radio live

    Une émission pensée et animée par Najda Bourgeois et Baptiste Mayoraz, comédiens permanents au Préau.
    En partenariat avec Radio VFM.

    Pour ce premier 20 du mois de la saison, nous vous invitons à assister au direct de l'émission spéciale rentrée du Préau "D'où vient cette tendresse". Un temps radiophonique privilégié animé par Najda Bourgeois et Baptiste Mayoraz, en présence de Luca Giacomoni, metteur en scène du spectacle Hamlet, avec de nombreux invités surprise ! Avec vous, ils échangeront autour des premiers spectacles de la saison avec humour, poésie et... tendresse, bien entendu.

    Au Préau | gratuit