Le Projet

le projet

« Diriger Le Préau, c’est d’abord s’inscrire dans un passage de relais avec le projet précédent, en confirmant son identité de Centre Dramatique National implanté en milieu rural. Le CDN de Normandie-Vire est un théâtre à la fois ancré sur son territoire et ouvert sur le monde. C’est un enjeu majeur du développement territorial et artistique, les deux dimensions étant indissociables à mes yeux. Le Préau est un lieu de fabrique et de partage, à la permanence artistique forte, pour assurer une création contemporaine articulée autour de la sensibilisation et de la transmission, capable d’irriguer son territoire et de s’ouvrir au niveau national et à terme au niveau européen et international.
Je vais réunir autour du projet du Préau un collectif dont feront partie tous les collaborateurs, artistes ou non, travaillant ensemble sur différents projets de création. L’écriture contemporaine est au centre du projet et voisine avec la musique, les prises de parole et débats questionnent le geste artistique, la façon dont la création explore le monde, le rend intelligible. Les artistes participent à l’irradiation dont le théâtre est un foyer et croisent écoles, lycées, universités, associations, hôpitaux, habitants dans des projets qui alimentent des braises ailleurs dans la ville.
Le projet du Préau est porté par un fil rouge : il se tourne vers des démarches artistiques qui interrogent, dans leur processus de création, dans leurs formes ou dans leur rapport au public, la relation entre création et territoire, permettant des projets hors les murs au plus près des habitants comme autant de portes d’entrée pour s’ouvrir au théâtre. Le Préau apparaît comme un lieu essentiel, un cœur battant au sein de la collectivité où se tissent et se nouent des désirs, des émotions et des échanges capables de fédérer des rencontres puissantes à l’intérieur du lieu comme à l’extérieur du lieu : un « lieu-lien » entre les artistes et les habitants, la campagne et la ville, faisant en sorte que le théâtre nous concerne tous. »

Lucie Berelowitsch

Ouvrir la programmation. Nouvelles formes et nouveaux regards.

La programmation présentée au Préau s’oriente vers des formes mettant en valeur le théâtre de troupe, tout à la fois festives et exigeantes. Elle rend compte de l’actualité de la création en mêlant artistes reconnus et émergents, écritures contemporaines et classiques, interrogeant le monde d’aujourd’hui. Elle s’ouvre aussi au théâtre musical, à la pluridisciplinarité et s'efforce de renouveler le regard sur la création contemporaine en donnant à voir davantage le processus de création ainsi que l'univers des artistes accueillis. Enfin elle relève le défi d’une ouverture du festival ADO, créé en 2009 et consacré à l’adolescence, à la coopération internationale et aux langues étrangères.

Aller au-devant des habitants. Échanger et partager.

Attentif à s’adresser à un public large, le projet met l’accent sur des formes et des propositions participatives ou interactives, des rendez-vous, des surprises, des enquêtes, au théâtre comme sur le territoire. Il s’efforce d’aller au-devant des habitants pour les convaincre d’ouvrir les portes du théâtre. Il développe le travail de décentralisation en milieu rural et investit des lieux patrimoniaux normands comme autant de scènes de théâtre, dans le cadre des projets d’itinérance du Pôle National de Ressources du spectacle vivant en milieu rural (PNR).
Une proposition festive au cœur de l’hiver, Les feux de Vire, entre Noël et le jour de l’an, a pour vocation d’installer petit à petit une habitude de rassemblement des habitants autour de leur théâtre, dans des échanges chaleureux et poétiques à la manière des veillées d’autrefois.

Partager l'outil. Un théâtre foisonnant de présence artistique.

Soucieux de perpétuer l’accompagnement des écritures contemporaines, les résidences d’auteurs y sont nombreuses, avec le collectif Traverse (regroupant les auteurs Kevin Keiss, Pauline Ribat, Yann Verburgh, Julie Ménard, Adrien Cornaggia) associé au projet sur le premier mandat, ainsi qu'avec Simon Falguières/ Cie Le K, Penda Diouf et Agathe Charnet/ La Vie grande, associés au Préau sur ce deuxième mandat.
Des comédien.nes permanent.es sont en dialogue avec les artistes associés (*), et Le LAB, constitué d’artistes pluridisciplinaires. Par des présences régulières sous forme de laboratoires, Le LAB permet d’organiser d’autres temps d’être et d’agir au sein du Centre Dramatique National, lui conférant une vitalité dynamisée dans une nouvelle capacité de partage de l’outil.
Ces artistes travaillent sur toutes les dimensions du projet, maintenant au Préau la permanence artistique si nécessaire pour tisser des liens avec les habitants de ce territoire rural.

(*) Les artistes associés sur la saison 24/25 sont : Penda Diouf (autrice), les Dakh Daughters (comédiennes-chanteuses-musiciennes), et Agathe Charnet (autrice- metteuse en scène) de la compagnie La Vie Grande.

Vidéo “Un jour sur le plateau du Préau”