QUAND LA VILLE CHANTE
MISE EN SCÈNE Lucie Berelowitsch
TEXTE Gaëlle Bien-Aimé
Spectacle programmé dans le cadre du temps fort Haïtien
Âge
Durée
1h
Représentations

Dans une chambre de Port au Prince, à la lumière d’une bougie, Zily et Ferah s’aiment, vibrent, dansent, se souviennent et se déchirent, au rythme d’une ville en proie à la violence. Elle ne veut pas quitter Port-au-Prince sans lui ; Ce dernier qui se sent utile ici, ne s’y résoud pas. Pourtant, ils continuent à faire entendre un chant d’amour.
Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville en étant forcé d’envisager de la fuir ?
A la fois poétique, sensuelle, drôle, grave et d’une grande délicatesse, la pièce, en partie autobiographique de Gaëlle Bien-Aimé, journaliste, humoriste, activiste et comédienne, fait entendre les rumeurs de la ville, les bruissements de la chambre, les échos du créole, ce que c’est que l’amour. Une véritable déclaration d’amour à cette capitale autrefois joyeuse, dont la mise en scène de Lucie Berelowitsch restitue la profondeur, au rythme du souffle des amants.
Distribution
MISE EN SCÈNE Lucie Berelowitsch
TEXTE Gaëlle Bien-Aimé (Prix RFI Théâtre 2022)
AVEC Sonia Bonny (comédienne permanente au Préau) et Lawrence Davis
LUMIÈRE François Fauvel
MUSIQUE Guillaume Bachelé
SCÉNOGRAPHIE Les ateliers du Préau sur les conseils d’Hélène Jourdan
CRÉATION 2024 Le Préau
Production
PRODUCTION Le Préau CDN de Normandie-Vire
COPRODUCTION Les Francophonies de Limoges - Des écritures à la scène et le CDN de Normandie-Rouen
AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du Jeune Théâtre National
AVEC LE SOUTIEN de la Cité internationale de la langue française
PHOTO © Alban Van Wassenhove, Samuel Kirszenbaum
À télécharger
La presse en parle
C’est une pièce dont on se souvient pendant longtemps tant elle est sensible et juste.
La langue très poétique de Gaëlle Bien-Aimé autorise un rapport très charnel entre les deux personnages. Elle sublime le désir, emploie des métaphores puissantes, osées, qui donnent à l’imaginaire la dimension de cette passion qui brûle les deux personnages.
Gaëlle Bien-Aimé se révèle une fantastique autrice. Son texte semi-autobiographique restitue le collectif et l’individuel. Il embrasse à la fois le politique et le particulier. Il est un grand texte d’auteur. […] Les deux comédiens sont formidables. Sonia Bonny et Lawrence Davis finissent de compléter une équipe incontestablement bouillonnante et concernée. La force des émotions nous laisse K.O.