CONSTRUIRE DES CABANES
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Agathe Charnet (artiste associée)
Âge
Durée
1h50
Représentations
On les appelait les écureuils. L’automne dernier dans le Tarn, des militants écologistes se suspendaient aux arbres pour empêcher leur coupe. Là-bas, un projet d’autoroute vise à détruire une zone humide et sa flore. Face à ces dégâts, les arbres sont un haut lieu de résistance.
Dans Nous étions la forêt, au bord du bois de la Fermette, gravitent parmi tant d'autres un jeune couple de néo-ruraux croyant échapper au burn-out par le télétravail au grand air, un forestier épuisé par les assauts de la crise climatique et un.e arboriste élagueur.se tentant la vie en autonomie. Leur quotidien se trouve bouleversé lorsque la mairie annonce vouloir y implanter un parc photovoltaïque. La Forêt devient alors tour à tour un terrain d’émulations politiques et le symbole mythologique d’un refuge fragile durablement menacé.
A l’issue d’une immersion d’un an en milieu forestier en France et en Europe, Agathe Charnet imagine une galerie de portraits qui raconte de nouveaux rapports au vivant.
Une fable contemporaine où se mêlent chant lyrique, slam et codes de la comédie musicale, portée avec fougue et humour par 6 comédien.nes-chanteur.ses et pensée comme un cri de résistance face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction.
Distribution
TEXTE ET MISE EN SCÈNE Agathe Charnet (artiste associée)
(texte publié chez l’Œil du Prince - lauréat de la bourse de découverte 2023 du CNL)
AVEC Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek, Lillah Vial
SCÉNOGRAPHIE Anouk Maugein, Clément Rosenberg
MUSIQUE Karine Dumont
ÉCRITURE ET COMPOSITION DES CHANSONS ORIGINALES Karine Dumont, Agathe Charnet
LUMIÈRE Mathilde Domarle
COSTUMES Suzanne Devaux
RÉGIE LUMIÈRE Déborah Dupont
COLLABORATION ARTISTIQUE ET DRAMATURGIE Anna Colléoc
COLLABORATION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE Cécile Zanibelli
COLLABORATION VOCALE ET CHANT Jeanne-Sarah Deledicq
DÉCORS Max Denis
CONSTRUCTION DÉCOR Les ateliers de la Comédie de Caen-CDN de Normandie
ADMINISTRATION Laëtitia Fabaron
PRODUCTION Mathilde Guéguen
DIFFUSION Anne-Sophie Boulan
CRÉATION 2024 Compagnie La Vie Grande
Production
PHOTO © Virginie Meigne
PRODUCTION Compagnie La Vie Grande
COPRODUCTION les Producteurs Associés de Normandie - PAN : CDN de Normandie-Rouen, Comédie de Caen-CDN de Normandie, Le Tangram – Scène nationale Évreux-Louviers, Le Préau CDN de Normandie-Vire, Le Volcan Scène nationale du Havre, DSN - Dieppe Scène Nationale / Théâtre Sorano, scène conventionnée-Toulouse / Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines / MAIF Social Club – Paris / Scènes et Territoires en Lorraine / Scène de recherche - ENS Paris-Saclay / La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts-de-France / Halle ô Grains – Bayeux / L’Étincelle - Rouen / Ville de Grand Quevilly / Théâtre de Rungis
AVEC L'AIDE DU Ministère de la Culture/DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime, de la Ville du Havre, de l’ENSATT, du Festival Fragments (La Loge, Paris), du Festival des Langues Françaises (CDN de Normandie-Rouen)
ACCUEILS EN RÉSIDENCES Théâtre du Château d’Eu, Scène conventionnée / Les Tréteaux de France, Centre dramatique national / Théâtre 13 – Paris / Ville de Grand Quevilly / Halle ô Grains – Bayeux / Théâtre Sorano, scène conventionnée-Toulouse / La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts-de-France / L’Étincelle - Rouen / Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis (projet lauréat du dispositif de compagnonnage) / Scène de recherche - ENS Paris-Saclay / Le Tangram – Scène nationale Évreux-Louviers
RÉSIDENCES D'ÉCRITURES ET RÉCOLTES DE PAROLES Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée - Saran (bourse PARTIR EN ÉCRITURE), Théâtre du Château d’Eu, Scène conventionnée, Scènes et Territoires en Lorraine (résidence Jeunes ESTivants), la Chartreuse Cnes de Villeneuve lez Avignon