Autour des spectacles

Autour des spectacles

Répétitions publiques, visites du théâtre, expositions, conférences, bords plateaux… En amont ou en aval des spectacles, Le Préau propose de nombreux temps de convivialité qui permettent un échange plus informel entre les artistes et les spectateurs, et la découverte d’un spectacle, d’un artiste ou d’une thématique sous un angle différent.

  • À l’issue de chaque représentation

    Bords plateau

    À l’issue de chaque représentation, nous vous proposons une rencontre avec l’équipe artistique. L’occasion d’écouter le metteur en scène raconter la genèse du projet, les comédiens parler de leur travail, et de partager votre ressenti sur le spectacle.

  • Dates à venir
    Game Over - Le Journal qui voulait changer la fin

    Game Over - Le Journal qui voulait changer la fin

    Plus belle la Vire c’est aussi un journal (clandestin)…
    Parallèlement à la création de chaque feuilleton théâtral, Jérémie Fabre propose de constituer un groupe de contributeur-trices, qui rédigera, d’épisode en épisode, la chronique des événements qui ont enflammé le Bocage entre octobre 2019 et juin 2020. Le groupe, qui pourra fluctuer à chaque numéro, mêlera artistes, lycéens, virois-viroises, jeunes ou moins jeunes, qui voudront nous rejoindre. Faits divers, anecdotes, courriers des lecteurs, points de vue, reportages, slogans, poèmes, interviews, portraits, comptes rendus de manifestations…
    Ce journal alimentera le contenu des épisodes et sera réellement imprimé et distribué aux spectateur.trice.s lors des feuilletons de Plus belle la Vire. Le journal ne sera pas forcément intégré tel quel dans les épisodes, mais il en sera l’un des protagonistes, il influera sur l’intrigue et sur le contenu du feuilleton.
    « Pour participer, nul besoin d’avoir forcément une habitude d’écriture, mais l’envie -pour citer l’écrivain de science-fiction Alain Damasio- de contribuer aux imaginaires en cours, d'inventer ensemble un point de vue décalé et engagé sur notre ville, notre territoire, et plus largement, sur notre époque. »
    Jérémie Fabre

    Inscriptions > m.costard@lepreaucdn.fr

  • Les 31 octobre et 29 novembre 2019, et le 29 janvier 2020

    Répétitions publiques

    Les spectateurs sont invités à assister aux répétitions publiques de plusieurs créations et productions du Préau. Ces répétitions ouvertes à tous – suivies d’un échange avec le metteur en scène - invitent à voir de manière sensible ce qui est en train d’advenir, de comprendre le processus de création en le voyant se faire sous vos yeux.

    Répétition de Rien ne se passe jamais comme prévu > jeudi 31 octobre 2019 à 19h
    Répétition de Weit Weg > vendredi 29 novembre 2019 à 14h
    Répétition du Montage des attractions > mercredi 29 janvier 2020 à 19h

  • Sur rendez-vous

    Visites du théâtre

    Suivez le guide… des loges jusqu’au grill, traversez le plateau, découvrez l’histoire du Théâtre, son fonctionnement et ses anecdotes. À quoi ressemblent les coulisses, la régie, une loge d’artiste ? Comment se monte un décor ? Que veut dire « à jardin » et « à cour » ? Qu’appelle-t-on la servante ? À la fin de la visite, le Théâtre du Préau n’aura plus de secret pour vous !
    Visites guidées gratuites pour les groupes, associations, écoles, entreprises sur rendez-vous.

    Réservation : rp@lepreaucdn.fr - 02 31 66 16 02

  • Mardi 11 février 2020, à 16h
    Illustration Conférence Antigone

    Conférence - Antigone de Sophocle, un concours musical de larmes

    En partenariat avec les Universités-Inter-Âges de Vire et de Saint-Lô, Kevin Keiss, auteur du collectif Traverse, professeur-chercheur associé à l’Université Bordeaux-Montaigne, et Membre du groupe de recherche ATE - Antiquités Territoire des Écarts, CNRS/Paris 7 vous propose une conférence autour d’Antigone.

    Vous y verrez que les tragédies grecques fonctionnent avant tout comme des performances musicales, des opéras dont la partition a été perdue et dont seul le livret nous est parvenu. Le chant et la musique sont au centre du spectacle.

  • Samedi 28 septembre 2019 de 14h à 18h
    Les balades sauvages de Thomas Ferrand

    Les balades sauvages de Thomas Ferrand

    Tarif : 5€

    Savez-vous que parmi vos « mauvaises herbes » un grand nombre d’entre elles se mangent ? Que certaines sentent les agrumes, le fruit de la passion ou le clou de girofle ? Thomas Ferrand vous propose de découvrir, reconnaître -et pourquoi pas- de goûter les plantes sauvages qui poussent autour de vous. Il vous racontera ses recettes de cuisines et ses différentes utilisations, mais aussi l’histoire commune des Hommes et des plantes. Une bonne manière aussi de connaître et comprendre son patrimoine.