COSMOS

Le 16 avril 2024
Le Préau
COSMOS - Crédit Jean Louis Fernandez
COSMOS - Jean Louis Fernandez
COSMOS - Crédit Jean Louis Fernandez

RÉCIT DE RÊVEUSES OBSTINÉES DANS L’ESPACE

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Maëlle Poésy

TEXTE Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy

Spectacle programmé dans le cadre du Festival SPRING

Âge

Dès 15 ans

Durée

1h50

Représentation

- Le Préau

En 1960, en pleine guerre froide et au moment où se lance une course aux étoiles entre les grandes puissances, un programme secret échappe à la vigilance des autorités américaines : on propose à de très jeunes femmes de tester leurs aptitudes à partir pour l’espace. Problème : les femmes se révèlent plus douées que les hommes. La Nasa, soucieuse de sa réputation, interrompt les tests. Les jeunes femmes portent l’affaire en justice, sans succès. Deux ans plus tard, on apprend que la Russie envoie Valentina Terechkova dans l’espace. Elle sera la première femme cosmonaute.

En s’appuyant sur des faits réels, sur un travail en immersion auprès de spécialistes de l’espace, physiciennes, chercheuses ou encore astronautes et sur les confidences d’artistes du plateau, la metteuse en scène Maëlle Poésy et l’auteur Kevin Keiss inventent un spectacle singulier au réalisme magique, une épopée sensible entre cirque, musique et théâtre, imaginé comme une enquête sur le rapport au temps, à l’espace, au risque, aux limites. Cinq femmes : trois actrices et deux artistes de cirque réalisent au plateau les métaphores contenues dans les enjeux du spectacle : défier la gravité, monter toujours plus haut, renverser les perspectives… Elles nous permettent aussi d’entendre une parole jamais entendue : Que se passe-t-il dans la tête de ces femmes au moment-même où elles accomplissent des numéros prodigieux ? Elles nous confient la bataille entre le corps et l’esprit, la peur, la volonté absolue, la maitrise de soi. La jubilation formidable et éphémère d’appartenir à un autre « plan » dès lors qu’on s’élève dans les airs. Elles racontent une autre conquête spatiale : un déplacement intime.

Distribution

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Maëlle Poésy

TEXTE Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy

AVEC Caroline Arrouas, Dominique Joannon, Elphège Kongombe Yamale, Liza Lapert, Mathilde-Edith Mennetrier

DRAMATURGIE Kevin Keiss

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Joséphine Supe

CHORÉGRAPHIE Leïla Ka

SCÉNOGRAPHIE Hélène Jourdan

CRÉATION 2023 Théâtre Dijon Bourgogne, CDN

 

Spectacle programmé dans le cadre du Festival SPRING du 13 mars au 21 avril 2024 – Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie /La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf | www.festival-spring.eu

Logo SPRING

Production

LUMIÈRE Mathilde Chamoux

VIDÉO Quentin Vigier

COSTUMES Camille Vallat

SON Samuel Favart-Mikcha

RÉGIE PLATEAU ET RÉGIE GÉNÉRALE Kourou

PRODUCTION Théâtre Dijon Bourgogne, CDN

COPRODUCTION Compagnie Crossroad / L’Azimut - Anthony, Châtenay Malabry / Pôle National Cirque en Ile-de-France/ Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie/ Le Théâtre de Saint-Nazaire (en cours)

AVEC LE SOUTIEN du Théâtre Public de Montreuil – CDN, Théâtre de la Tempête, Théâtre Gérard Philippe- CDN et du FONPEPS

PHOTO © Jean-Louis Fernandez

La presse en parle