Radio-crochet périurbain
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Tiphaine Raffier
Âge
Durée
1h30
Représentation
Toute première mise en scène de Tiphaine Raffier, artiste associée au Préau, La chanson est recréée cette saison avec une nouvelle distribution et devient La chanson [reboot]. Pleine de dérision, dérangeante, la pièce plonge ses protagonistes dans un monde qui fonctionne en vase clos. Bienvenue au Val d’Europe, petite cité de Seine-et-Marne sortie de terre dans les années 2000, suite à l’implantation du parc « Disneyland Paris » ! Ici, des bâtiments haussmanniens côtoient des façades anglaises ou celles d’anciennes demeures toscanes sans que la musique et les lumières ne s’éteignent jamais. C’est dans cette ville simulacre que Barbara, Pauline et Jessica répètent avec ardeur leur spectacle de sosies d’ABBA. Un jour, l’une d’elles décide de s’affranchir… Tiphaine Raffier, on le devine, a grandi sur ce territoire. Son enfance durant, elle a baigné dans cette atmosphère de slasher movie et de comédie sentimentale. Par cette fiction à la fois tendre et loufoque, elle nous invite à parcourir à nouveau un lieu qui a dessiné son imaginaire et forgé son rapport au monde.
Un 2ème spectacle de la metteuse en scène - La Réponse des Hommes - sera à l’affiche du Préau en mars.
Distribution
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Tiphaine Raffier
AVEC
Jeanne Bonenfant, Candice Bouchet, Pauline Deshons
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Clémentine Billy
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES
Hervé Cherblanc
VIDÉO
Pierre Martin
MUSIQUE
Guillaume Bachelé
SON
Martin Hennart
COSTUMES
Caroline Tavernier
CHORÉGRAPHIE
Johanne Saunier
RÉGIE PLATEAU LUMIÈRES
Lucie Decherf
RÉGIE SON ET VIDÉO
Jehanne Cretin-Maintenaz
CRÉDIT PHOTOS
Simon Gosselin
PRODUCTION
La femme coupée en deux
COPRODUCTION
Le Préau
Production
PRODUCTION
La femme coupée en deux
COPRODUCTION
Théâtre de Lorient CDN, Le Préau CDN de Normandie - Vire, Théâtre Sorano
Bord plateau à l’issue de la représentation
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
« Trois comédiennes solaires qui enchantent les plateaux. Des présences explosives sur le plateau du Théâtre du Nord où elles viennent de marquer les publics du festival Prémices. Quand elles chantent et dansent dans La chanson, elles sont étonnantes et superbes. »
« La chanson de Tiphaine Raffier, la révélation du festival Prémices. (…) Quelle maîtrise dans l’écriture ! Le spectacle, sans retouche, mérite la plus grande diffusion. »