Conte interdit
MISE EN SCÈNE
Lisa Guez
ÉCRITURE COLLECTIVE DIRIGÉE PAR
Lisa Guez
Durée
1h25
Représentations
Dans le cadre du Festival À VIF
Ce spectacle percutant donne la parole aux épouses de Barbe Bleue. Par l'analyse de leur désir, ces dernières affirment avec jubilation leur position de femmes engagées.
Figurant parmi les contes les plus populaires réécrits par Charles Perrault, La Barbe Bleue n'a de cesse d'être revisité. À travers l'histoire de cet homme brutal et repoussant, tuant ses épouses après qu'elles aient enfreint l'interdiction de pénétrer dans l'une des pièces de son château, se dessine l'intrication ambiguë entre désir, terreur et jouissance. Se fondant sur un dialogue avec les comédiennes, la metteuse en scène Lisa Guez en livre une version contemporaine nourrie de leur sensibilité et imaginaire. Le récit devient celui des femmes et sur un plateau nu, chacune témoigne de « son » M. Bleu. Ce retournement de perspective est celui d'une prise de pouvoir transgressive et joyeuse, où la multiplicité de langues et d'histoires bouscule l'ordre établi.
Distribution
Prix du jury et prix des lycéens du festival Impatience 2019
MISE EN SCÈNE
Lisa Guez
ÉCRITURE COLLECTIVE DIRIGÉE PAR
Lisa Guez (éd. Librairie Théâtrale, coll. L'OEil du Prince 2020)
DRAMATURGIE ET MISE EN FORME DE L’ÉCRITURE
Valentine Krasnochok
AVEC
Valentine Bellone, Valentine Krasnochok, Anne Knosp, Nelly Latour, Jordane Soudre
LUMIÈRES
Lila Meynard, Sarah Doukhan
MUSIQUE
Antoine Wilson, Louis-Marie Hippolyte
CRÉATION 2017
Juste avant la Compagnie
Production
PRODUCTION
Juste avant la Compagnie
REMERCIEMENTS
au Lavoir Moderne Parisien et à L’ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc, l’ESCAPADE – Henin Beaumont, CENTQUATRE - PARIS
CHARGÉE DE DIFFUSION
Anne-Sophie Boulan
CHARGÉE DE PRODUCTION
Clara Normand
PHOTO © Simon Gosselin
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
« Lisa Guez a eu la bonne idée de faire coécrire à ses comédiennes leur propre rôle, en leur demandant d’imaginer ce qui pourrait les attirer et les révulser chez Barbe Bleue. Les comédiennes jouent donc leurs propres pulsions, et sont excellentes. »
« Pas de grands effets de mise en scène : tout est dans le texte, le jeu, le geste. Loin de la performance incantatoire, « Les Femmes De Barbe Bleue » interrogent avec une lucidité vertigineuse le machisme et ses ravages. »
« En plus de la trame Barbe Bleue, autodérision et humour noir permettent aux artistes de se créer un riche terrain commun. Un lieu où les récits se croisent, se rencontrent. Où ensemble, humblement mais avec toute l’énergie de belles comédiennes, ils tentent d’éclairer un petit morceau du monde. »