HISTOIRE(S) DÉCOLONIALE(S) | #EMMA et #MULUNESH

du 19 au 23 mai 2026
à la Halle Michel Drucker
Histoire(s) décoloniale(s)
Histoire(s) décoloniale(s)
Histoire(s) décoloniale(s)
Histoire(s) décoloniale(s)

DANSER L'HISTOIRE DU MONDE

CONCEPTION Betty Tchomanga

COLLABORATION ARTISTIQUE ET INTERPRÉTATION  Emma Tricard et Adélaïde Desseauve 

Âge

Dès 12 ans

Durée

1h20

Représentations

- à la Halle Michel Drucker
- à la Halle Michel Drucker
- à la Halle Michel Drucker
- à la Halle Michel Drucker

Dans le cadre du Festival À VIF

Histoire(s) Décoloniale(s) est une série chorégraphique imaginée par Betty Tchomanga composée de cinq portraits à destination de la jeunesse. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et ses héritages à travers un parcours singulier et un corps. Le temps d’une représentation, deux épisodes vous sont présentés.

Dans #EMMA, l’artiste Emma Tricard invite, au cœur d’un solo, son amie d’enfance, sa « sœur-cousine blanche » à partager leurs questions communes : Qu’est-ce qu’être blanc·he aujourd’hui en contexte post-colonial ? Comment raconte-t-on l’Histoire ? Que faire avec la violence du passé ? Dans une énergie survoltée, une figure grotesque tend un miroir déformant sur le récit d’un passé colonial et esclavagiste, entre rires et émotion brute.

Dans #MULUNESH, la rencontre avec la danseuse Adélaïde Desseauve ouvre un dialogue autour du krump (danse urbaine explosive née du ghetto californien), de l’adoption transraciale et de la mémoire effacée. Un solo percutant où le corps cherche à recomposer ce que l’histoire a laissé en creux.

Distribution

CONCEPTION Betty Tchomanga

COLLABORATION ARTISTIQUE ET INTERPRÉTATION  Emma Tricard (#EMMA), Adélaïde Desseauve (#MULUNESH)

SCÉNOGRAPHIE ET ACCESSOIRES Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch

CRÉATION SONORE Stéphane Monteiro

COSTUMES Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga

MASQUES (#MULUNESH) Mariette Niquet-Rioux

RÉGIE SON Clément Crubilé et Yann Penaud (en alternance)

DIRECTION DE PRODUCTION  Aoza - Marion Cachan

REMERCIEMENTS Maxine Le Tyrant, Anouk Le Cann, Rosalie Olivier et l'équipe technique du Quartz - scène nationale de Brest

CRÉATION GANG

Production

PRODUCTION GANG

COPRODUCTION Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine- Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie, CCAM scène nationale de Vandoeuvre et Le Théâtre de la Bastille – Paris

AVEC LE SOUTIEN DE Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CND– Pantin, Programme européen Choreography Connects

AVEC LE SOUTIEN FINANCIER de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest

©PHOTO Grégoire Perrier, Bruno Blouch

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