ART FRONT
UN SPECTACLE DE Vladislav Troitskyi
Âge
Durée
1h30
Représentation
Sur scène, elles sont six. Six femmes artistes, musiciennes, comédiennes, ukrainiennes. Elles nous font face. Pour résister, pour se battre, pour continuer à vivre elles racontent la guerre et la violence sans nom, l’arrachement à leur terre, l’exil, l’indicible. Avec force et vulnérabilité elles rejouent inlassablement leur départ et leur arrivée, se font les porte-voix de celles et ceux qui sont restés derrière. Guidée par les mots du Livre de Job, tissée de chansons et de musiques, de témoignages et de récits de la guerre, Danse macabre est une œuvre pétrie de l’urgence absolue du temps présent, de l’actualité déchainée.
Les artistes ukrainien.nes Vlad Troistkyi, Tetiana Troistka et les Dakh Daughters sont arrivé.es en France en mars 2022, accueilli.es par Le Préau. Ensemble ils.elles créent un nouveau spectacle théâtral et musical, témoignage de leur déracinement, des histoires et souffrances vécues pendant la guerre. C’est aussi une ode à l’amour et à la paix.
Distribution
UN SPECTACLE DE Vladislav Troitskyi
AVEC LES DAKH DAUGHTERS : Natacha Charpe, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomia Melnyk, Anna Nikitina
ET Tetiana Troitska
MUSIQUE Les Dakh Daughters
ACCESSOIRES Rowland Buys
CREATION ET REGIE LUMIÈRE Astkhik Hryhorian
REGIE GENERALE ET SONORISATION Damien Gallot
REGIE SON Arthur De Bary
REGIE PLATEAU Simon Fouché
ACCESSOIRES Rowland Buys
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Gabrielle Dupas
TRADUCTION Irina Dmytrychyn
CRÉATION 2022 Le Préau
Production
PRODUCTION DÉLÉGUÉE Le Préau CDN de Normandie - Vire
COPRODUCTION L’Odéon-Théâtre de l’Europe Paris, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de Vidy-Lausanne, La Fonderie-Le Mans, Les Quinconces -L’Espal Scène nationale du Mans, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
AVEC LE SOUTIEN du Ministère de la Culture/DRAC Normandie, de La Fonderie-Le Mans et du Dakh Theatre-Kiev, Ukraine
Bord plateau à l’issue de la représentation
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
Emission à écouter :
"Danse macabre", front artistique des ukrainiennes des Dakh Daughters
"Une émission enregistrée in situ au Préau, Centre Dramatique National de Normandie-Vire, avec les Dakh Daughters et leur metteur en scène Vlad Troitskyi, fondateur du Dakh Theater à Kyiv.
Lucie Berelowitsch qui dirige le Préau les a invités à Vire au début du mois de mars suite à l'invasion russe en Ukraine. Les Dakh Daughters ont créé le spectacle "Danse macabre" conçu comme un acte de résistance, pour parler de la guerre qui a lieu en ce moment même. C'est un front artistique pour témoigner ici de ce qui se passe là-bas... La première de "Danse Macabre" aura lieu le 16 juin au Théâtre de l'Odéon à Paris. Nous avions enregistré une émission ensemble le 5 mars dernier, alors qu'ils étaient encore en Ukraine."