Amour en fuite
MISE EN SCÈNE
Maëlle Poésy
TEXTE
Julie Ménard
Durée
50min
Représentations
Dans le cadre du Festival À VIF
Sil et Mia se rencontrent lors d'un concert rock où Sil, bassiste, joue avec son groupe. Immédiatement, c'est l'amour fou. Dormant le jour, vivant la nuit et décidant d'élever un mainate, le duo s'invente une vie loin des conventions sociales. Jusqu'à ce que la guerre qui ravage leur pays les oblige à l'exil. Écrit par Julie Ménard et mis en scène par Maëlle Poésy, Inoxydables raconte le périple incertain du couple. Dans un dispositif quadri-frontal installant les spectateurs au plus près, cette fiction nous plonge dans leurs préoccupations concrètes et intimes. Au-delà de la fuite, leur histoire est celle de deux jeunes gens d'aujourd'hui, à l'appétit de vivre féroce et à l'inoxydable ténacité.
Inspiré de l’histoire d’un jeune Afghan, Inoxydables aborde par la fiction la question de l’exil. Dans ce théâtre centré sur le jeu des comédiens, les personnages résistent au pire grâce à l’amitié, l’amour et la musique.
Distribution
MISE EN SCÈNE
Maëlle Poésy
TEXTE
Julie Ménard
DRAMATURGIE
Kevin Keiss
AVEC
Benjamin Bécasse-Pannier, Mathilde-Edith Mennetrier
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Aurélie Droesch du Cerceau
CRÉATION 2017
Compagnie Crossroad
LUMIÈRES
Mathilde Chamoux
VIDÉO
Quentin Vigier
SON
Samuel Favart Mikcha
SCÉNOGRAPHIE
Hélène Jourdan
COSTUMES
Camille Vallat
LE TEXTE INOXYDABLES A REÇU LES ENCOURAGEMENTS DE LA COMMISSION NATIONALE D’AIDE À LA CRÉATION DE TEXTES DRAMATIQUES EN MAI 2017
Production
PRODUCTION
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
COPRODUCTION
Compagnie Crossroad
AVEC LE SOUTIEN
de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Ministère de la Culture/DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du FONPEPS, de FIJAD Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, du Ministère de la Culture/DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Provence -Alpes-Côte d’Azur
PHOTO © Vincent Arbelet
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
« Inoxydables déplace et éprouve les points de vue. Après son fameux Candide, la metteure en scène nous entraîne aux côtés de ces personnages, si proches et si lointains, dans un autre voyage, dans l’errance d’une jeunesse contemporaine abîmée, en résistance. »