Le livre des rois

Mars 2023
Le livre des rois

(titre provisoire)

DE ET AVEC Hatice Hozer et Antonin Tri Hoang

Résidence en milieu scolaire

Collège Val de Vire - du 27.02 au 3.03

Collège Maupas- Vire - du 13 au 17.03

Le Livre des Rois (le Shâhnâmeh) est le mythe fondateur des civilisations du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Dans ce long poème épique écrit au Xème siècle, l’auteur Ferdowsi narre d’abord la création de l’Univers avec ses géants, ses animaux fantastiques et ses démons puis la naissance et l’affrontement sur plusieurs siècles de deux grands peuples ennemis — les perses et les turcs. Aujourd'hui encore, dans les cafés populaires en Iran, en Turquie, les conteurs récitent ces vers.

Quant à Hatice Ozer, elle ne connaissait que très vaguement quelques-uns de ces récits à travers des péplums turcs et certaines légendes de comptoirs sans savoir que tout venait du même livre. Sans savoir qu’il y avait un homme qui, en l’an 989, décida de consacrer sa vie à mettre à l’écrit et en vers cette longue épopée.

Depuis mars 2022, avec le compositeur et musicien Antonin Tri Hoang, elle a le désir de plonger dans ce souffle épique. Disséquer, en extraire des récits, les confronter au plateau. Il y a la beauté de ces vers, le désir d’attraper ces légendes, de les comprendre, d’y rêver, et de les partager. Il y a aussi la question de la place du conte dans nos vies.

Comment transmettre, pourquoi transmettre ? Comment raconter le colossal et l’épique ?