Les lèvres qui remuent

Les lèvres qui remuent

« En m’enlevant les mers, et l’envol et l’élan,
Pour mettre sous mes pieds le sol et la contrainte,
Qu’avez-vous obtenu ? Un résultat brillant :
Ces lèvres qui remuent sont hors de votre atteinte. »
Ossip Mandelstam

En cette nouvelle période de confinement, et en attendant nos retrouvailles, nous avons à cœur de maintenir le lien avec vous, comme nous l’avions fait avec Les échappées intérieures. Ces nouvelles propositions artistiques prennent le nom de l’acte qui venait de débuter au Préau, Les lèvres qui remuent, inspiré d’un poème de l’auteur russe Ossip Mandelstam. Ses mots prennent tout leur sens en cette période particulière où l’art et la poésie peuvent nous aider à vivre, à rêver et à résister.

Retrouvez ici les différentes aventures artistiques imaginées par nos comédiens permanents avec l’équipe du Préau, pour maintenir un lien avec vous, qu’elles soient à découvrir chez soi (« la webradio qui remue ») ou bien sur le territoire virois.

  • 2021
    Brise-glace

    Brise-glace

    Brise-glace est une installation conçue par les artistes pédagogues du Préau, afin de maintenir le lien avec les participants aux ateliers hebdomadaires. Brise-glace se résume en deux cadres, dessinés sur les vitres de la façade du Préau. Derrière l’un, une caméra, derrière l’autre, un écran. Chaque semaine, les participants viennent jouer avec cette cabine vidéo à ciel ouvert. Un lieu d'échange et de transmission, profitable à toutes et tous, un nouvel "espace vide" d'où émergent des propositions et des rencontres au fil des semaines.

  • La webradio qui remue

    LQR, la radio qui remue

    Animée par Vincent Debost, Baptiste Mayoraz et Najda Bourgeois. Une émission enregistrée au Préau et conçue de toutes pièces par les trois comédiens. Au programme : de (vraies) fausses émissions, des interviews d’artistes, des paroles d’habitants, de la musique...
    Tous les vendredis à 19h.

  • Les performances qui remuent

    Les performances qui remuent

    Les performances qui remuent, ou comment s'échapper de la stricte nécessité

    Najda Bourgeois et Baptiste Mayoraz, comédiens permanents, proposent en complicité avec Vincent Debost de courtes performances poétiques surprise, dans les supermarchés de Vire, sur le marché, au pied des immeubles. À la manière des crieurs publics, équipés de haut-parleurs, ils déclament des poèmes, des extraits de textes, des chansons. Ils créent des bulles de poésie dans les espaces encore accessibles et ouverts à la rencontre.

    Du 19 novembre au 4 décembre à Vire

  • Première constellation

    Première constellation

    Au-delà du premier kilomètre est une pièce en cours de création au Préau, écrite par Adrien Cornaggia et Julie Ménard, du collectif Traverse, associé au Préau, et interprétée par Najda Bourgeois et Baptiste Mayoraz, comédiens permanents. Créée à partir de récits intimes collectés auprès d'habitants de Vire et ses environs, elle dresse une constellation sentimentale de ce territoire. Une version raccourcie de cette pièce, Première constellation, a été en tournée à Vire, notamment dans les établissements scolaires, à l'automne. La tournée se poursuit début février dans le Bocage, dans des établissements scolaires (Ceaucé, Domfront, Vire), étoffée d'ateliers autour des thématiques du spectacle, animés par les comédiens permanents à l'issue des représentations.

    La pièce Au-delà du premier kilomètre est à découvrir au Festival À VIF en mai 2021.