J'aurais aimé que le monde soit parfait (Les choses en face)

Création 2021
Les choses en face
Les choses en face
Les choses en face

Théâtre participatif

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE

Le collectif l a c a v a l e

REPRÉSENTATIONS
25, 27, 28, 29 mai 2021

Dans le cadre du Festival À VIF #12

LIEU
Le Préau

Sommes-nous libres de choisir ce que nous serons ?
Que vouliez-vous faire quand vous aviez mon âge ?
Et alors, qu’avez-vous fait de ces promesses ?

Durant toute la saison 19-20, le collectif l a c a v a l e et une vingtaine d’adolescents de Vire et du Bocage se sont posé ces questions ensemble et les ont posées aux adultes de leur choix. Entre travail au plateau et réalisation vidéo, les adolescents sont au cœur du processus de création.
Sur scène, ils prennent la forme d’un chœur vibrant qui interpelle et qui se projette, qui pose des questions et qui fabrique le monde à venir. Entre témoignages, vidéo, propositions théâtrales individuelles et collectives, les adolescents interrogent le monde actuel, le passage à l'âge adulte, le rapport aux parents, à la scolarité, à la société, le climat, l'identité… Tout ce qui les passionne et les révolte.
Les choses en face est une aventure collective. Elle favorise des espace de parole sur la durée, hors des flux d'images qui remplissent le monde. Le projet perdurera tout au long de la saison 20-21, avec pour nouveau titre "J'aurais aimé que le monde soit parfait", dans lequel de nouveaux adolescents pourront rejoindre le chœur déjà présent, et faire entendre leurs voix, leurs cris et leurs espoirs.

Générique

AVEC
le collectif l a c a v a l e (Antoine D'Heygere, Nicolas Drouet, Erwan Marion, Julie Ménard, Clara-Luce Pueyo, Chloé Simoneau) et les adolescents de Vire, Flers, Tinchebray, Sourdeval, Bény-Bocage, Caen.

Production

Le Préau CDN de Normandie-Vire, Collectif l a c a v a l e, en coproduction avec Le Grand Bleu à Lille -Spectacle vivant pour les nouvelles générations-, Le Vivat à Armentières -Scène conventionnée d’intérêt national art et création-, Culture Commune -Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais-, la Maison de la Culture et des Loisirs à Gauchy, l’Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne.

Écouter, voir

Revue de presse

« Les Choses en face », le spectacle qui prend les ados aux maux. »

La Voix du Nord