Festival À VIF

Du 9 au 17 mai
Vire & Bocage
Festival à Vif

TARIF UNIQUE 5€

 

"Aucune chose, aucun moi, aucune forme, aucun motif n'est assuré; tout est emporté dans une métamorphose invisible, mais jamais en repos." Robert Musil

 

Le Festival A VIF se veut un endroit de rencontre et de fête théâtrale autour de l’adolescence ouvert à tous les âges, où les adultes communiquent avec les plus jeunes au travers du théâtre, de spectacles accueillis ou de sa pratique.

L’édition 2023 s’intitulera Métamorphoses. Chacun des spectacles proposés questionnera à sa manière les rites de passages, les transformations, les différentes mues que l’on traverse, à l’enfance, l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte. En quoi sommes-nous individuellement responsables de ces métamorphoses, et comment les évènements que nous vivons nous amènent à devenir autre, qu’est ce qui nous appartient, et en quoi l’autre intervient dans cette construction, comment notre environnement impacte notre évolution ? Et plus largement, si l’on peut avoir un impact sur qui l’on devient, peut-on avoir un impact sur la société dans laquelle on évolue ?

Dans ta peau, la création de Julie Ménard, autrice associée au Préau au travers du collectif Traverse, traitera des renoncements qu’impose la transformation d’une femme en artiste puis en star, quand Isadora comme elle est belle quand elle se promène de Milena Csergo observera l’éclosion d’une enfant prête à la liberté, dans un petit chaperon rouge moderne et musical. Le collectif Das Plateau se penchera avec Pénélopes sur la figure de la légendaire épouse d’Ulysse et la démultipliera en héroïnes anonymes contemporaines questionnant le rapport des femmes à la liberté. Abysses d’Alexandra Tobelaim et Niquer la fatalité d’Estelle Meyer et Margaux Eskenazi traiteront davantage de comment réagir au monde qui nous entoure peut-être une voie de réalisation de soi-même. Enfin Maryvonne s’attachera à écouter ce lien qui nous lie à d’autres générations, fil intime d’écoute et d’interrogation sur soi.

Autour de ces thèmes nous multiplierons comme chaque année les espaces d’échange et de rencontre avec les artistes, entre amateurs et spectateurs.

Alors réservez la période car chaque soir nous proposons un nouveau spectacle. Entrez dans les collèges & lycées partenaires pour les découvrir, prenez le temps de rester avec nous après.

Posez vos questions aux artistes, à vos voisins de salle, échangez et participez ; Le Festival A VIF se construit avec vous ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux

Du 11 au 16 mai
Le Préau

DANS TA PEAU

Conte musical fantastique

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Julie Ménard

Du 10 au 16 mai
Collège Val de Vire

PÉNÉLOPES

Paroles de femmes

Collection de formes in situ
d’après l’Odyssée d’Homère et avec des entretiens d’habitantes du territoire

CONCEPTION ET ÉCRITURE DU PROJET Das Plateau / Céleste Germe et Maëlys Ricordeau

MISE EN SCÈNE Céleste Germe

Du 11 au 16 mai
Lycée M. Curie

ABYSSES

Récit de Pères et d’îles

TEXTE Davide Enia

MISE EN SCÈNE Alexandra Tobelaim

Du 11 au 17 mai
Dans le Bocage

MARYVONNE

Elle et moi

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Camille Berthelot

Les 13 et 16 mai
La Halle Michel Drucker

NIQUER LA FATALITÉ

Chemin(s) en forme de femme

CONCEPTION, TEXTE, JEU ET CHANT Estelle Meyer

La presse en parle

Calendrier du festival