Double je
MISE EN SCÈNE Jean-Yves Ruf
TEXTE Samuel Beckett
Âge
Représentations

Jean-Yves Ruf tourne autour des textes de Beckett depuis quelques années, au gré de ses ateliers pédagogiques, chaque fois étonné par la force de cette écriture, par l’intensité et la précision mentale qu’elle exige et par les possibilités physiques et imaginatives qu’elle offre. Avec Thibault Lacroix (comédien intense et habité dans Antigone et Un soir chez Victor H), ils ont été séduits par quatre textes méconnus, D’un ouvrage abandonné, Textes pour rien - IX, Autres foirades - II et Textes pour rien - I. Des textes qui déplient les mêmes thèmes, ceux de l’identité, des souvenirs qui s’effacent, se mélangent, se tissent avec l’imagination. Le projet n’est pas de mélanger les textes ou de faire mine d’en former qu’un, mais d’assumer chacun d’eux dans sa spécificité, les rendre simples et accessibles, ce qu’ils sont, sans oublier une dimension essentielle de Beckett : son humour. Il y a chez l’auteur un grand rire sous-jacent, le rire du clown philosophe, qui pousse son imagination jusqu’aux confins.
Distribution
MISE EN SCÈNE Jean-Yves Ruf
TEXTE Samuel Beckett
D’un ouvrage abandonné / Textes pour rien – IX / Autres foirades – II / Textes pour rien - I
CONCEPTION ET JEU Thibault Lacroix
CRÉATION SONORE Baptiste Mayoraz
SCÉNOGRAPHIE Aurélie Thomas
CRÉATION LUMIÈRE Christian Dubet
DÉCOR Les Ateliers du Préau
Création 2023 Le Préau

Bord plateau à l’issue des représentations
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
"Il pousse Beckett vers l’absurde, non pas celui du théâtre du même nom mais de cet absurde destin des êtres humains que Samuel Beckett veut décrire au plus près. En choisissant cette couleur, il ajoute au texte une part de sa propre excentricité, renforçant l’effet comique. Chez Beckett rien ne va, rien ne va jamais, il faut toujours essayer, toujours échouer, échouer mieux."
"Le metteur en scène parle de l’humour à la fois fin et féroce d’un polyptyque sur la condition humaine, entre tendresse et demi-sourire, le sentiment d’un drame ou d’une immense farce.
Quant au comédien Thibault Lacroix, habité par Beckett, il évoque le thème de la fugue omniprésente, aux deux sens du terme – à la fois, celle de la fuite momentanée d’un logis et la fugue musicale, avec un thème et ses imitations successives. Fugues en échec : le personnage et sa conscience ne partent que pour revenir ou ne reviennent que pour s’enfuir à nouveau."
"Thibault Lacroix est happé par Beckett, il navigue dans ses méandres, il fuit, il disparait, il revient… Il nous ensorcelle et nous fait voyager avec grand plaisir dans ce monde Beckettien"
Entretien avec Thibault Lacroix : "Soir de Première avec Thibault Lacroix" !